Les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) accuseraient-ils des arriérés de salaire de l’ordre de huit mois et de trois mois de prime ? Faux!

Kinshasa, le 16 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) accuseraient-ils des arriérés de salaire de l’ordre de huit mois et de trois mois de prime ?

Faux !

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux criblant Sylvie Elenge, Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), et la présentant comme responsable des éventuels arriérés de salaire de l’ordre de 8 mois et de 3 mois de prime qu’accuseraient les agents commis à la chaîne nationale, ne repose sur aucun argumentaire factuel et constitue, par ricochet, une Fake news d’opinion.

Des investigations qui ont été menées, il résulte que cette nouvelle, bien que distillée à grande échelle sur les réseaux sociaux, est totalement déconnectée de la réalité sur terrain.

Contactée par l’ACP_Debunkage, Sylvie Elenge a tenu à dissiper tout quiproquo au sein de l’opinion publique quant à ce sujet. « La paie des agents de la RTNC est bancariseé et n’accuse aucun retard. C’est l’État congolais qui prend en charge les rémunérations « , a-t-elle déclaré.

Et de renchérir : « La prime spécifique communément appelée »Maboko banque » est aussi bancariseé. Les mois de décembre 2022 et janvier 2023 sont disponibles depuis la semaine dernière et c’est l’État congolais qui la prend également en charge ».

« Les agents retenus pour la francophonie ont reçu chacun une avance de 250 USD soit 587.000 francs congolais et le solde est en cours de paiement », a-t-elle conclu.

De son côté, Kanyiki wa Kanyiki, Directeur des ressources humaines à la RTNC, a, dans le même ordre d’idées que Sylvie Elenge, tordu le coup à cette nouvelle répandue sur la toile pour des raisons inavouées. « Toutes ces accusations sont mensongères et propagées dans le seul but de déstabiliser, ternir l’image de Madame la Directeur Général et briser l’élan des réformes engagées par elle. Les auteurs de ces mensonges sont recrutés, pour la plupart, de certains syndicalistes et agents sanctionnés pour malversations financières « , a-t-il déclaré.

Et de démontrer : « Il n y a pas d’arriérés de salaire à la RTNC. A ce jour, l’administration centrale de la RTNC attend le paiement de salaires du mois de juillet 2023 dont les fonds et les listings sont déjà logés à la Fbnbank. La plupart de nos agents des directions provinciales ont déjà perçu leur salaire mensuel de juillet 2023 ».

« Quant à la prime restée inaccessible plusieurs mois, la nomination de Madame la Directeur Général a été un catalyseur ayant permis de décanter progressivement la situation en insistant sur le fait qu’elle devrait être payée de manière régulière. C’est ainsi qu’elle obtiendra du trésor public le paiement de deux mois d’arriérés de prime en juillet. Et ce mois-ci, les deux autres mois sont en plein processus d’apurement pour au moins 516 agents.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet