Les étudiants congolais seraient-ils bénéficiaires d’un don gratuit d’ordinateurs portables offerts par un programme ? Faux!

Kinshasa, le 08 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Les étudiants congolais seraient-ils bénéficiaires d’un don gratuit d’ordinateurs portables offerts par un programme ?

Faux !

Le lien qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel un programme octroierait gratuitement aux étudiants de la République Démocratique du Congo des ordinateurs portables et dont l’éligibilité serait tributaire du remplissage d’un formulaire via un clic sur un lien hypertexte est faux et constitue donc une fake news d’arnaque.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, le lien mis en exergue est faux et ne peut donc être pris en considération.

Pour preuve, le lien faisant objet d’analyse regorge en son sein un caractère évasif et antinomique qui n’inspire pas confiance. A titre illustratif, il n’est nulle part fait mention du nom de la structure chargée du pilotage dudit programme encore moins de son échéance. Le corps du lien donne également la possibilité aux enseignants d’y participer et de bénéficier de ce don censé, au départ, être exclusivement réservé aux étudiants.

En sus, ledit programme permet aux personnes âgées d’au moins 10 ans (tranche d’âge de 10 à 50 ans) de tenter leur chance et ce, paradoxalement à son esprit initial et aux us et coutumes en vigueur en République Démocratique du Congo.

A titre de rappel, le programme sous-examen n’est pas l’exclusivité de la RDC. Il est repérable dans différents groupes WhatsApp inhérents à différents pays.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet