Les experts belges et sud-africains seraient-ils déjà à Kinshasa dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende ? Faux!

Kinshasa, le 17 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Les experts belges et sud-africains seraient-ils déjà à Kinshasa dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende ?

Faux!

Le tweet qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle arrivée à Kinshasa, ce 15 juillet 2023, des experts belges et sud-africains censés accompagner la justice congolaise dans le cadre de l’enquête devant aboutir à élucider les circonstances exactes de l’assassinat, le jeudi 13 juillet 2023, de Chérubin Okende, député national et ancien ministre national des Transports et Voies de communication n’est pas avéré et constitue, par conséquent, une Fake news de rumeur.

Recoupement fait, ce tweet de la page « Béton de la République » du 16 juillet 2023 ne repose sur aucun soubassement rationnel et est dénué des éléments référentiels susceptibles de lui conférer un caractère authentique.

Cette Photo a été prise lors de la remise des Motorola par la police française à la police nationale Congolaise le 21/01/2021. https://congorassure.cd/edito/2022/12/05/20-millions-deuros-larmee-du-rwanda-et-20-motorolas-police-de-la-capitale-de-la

Pour preuve, la tenue et les insignes arborés par la personne prétendument présentée comme faisant partie de ladite délégation sont en réalité ceux de la police française.

En sus, cette nouvelle échappe et ce, de manière étrange, aux différents canaux de communication officiels dont le Ministère de la communication et des médias.

A titre de rappel, c’est lors du Conseil des ministres du 14 juillet 2023 que Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo avait émis le vœu de voir associée à cette enquête l’expertise belge et sud-africaine pour plus de transparence et d’indépendance.

Contacté par l’ACP, une source fiable de la police belge a déclaré, qu’aucune demande officielle n’a jusque-là été adressée à la police scientifique belge pour l’enquête sur l’assassinat de Monsieur Chérubin Okende.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet