Kinshasa, le 20 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Les jeunes candidats aux élections du 20 décembre 2023 affronteraient-ils ces échéances impréparés et non outillés ?
Faux !
La thèse qui fait les choux gras des réseaux sociaux et répandue à grande échelle dans l’opinion publique selon laquelle les jeunes candidats aux joutes électorales du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo ne seraient pas bien préparés et outillés est fausse et constitue une fake news d’opinion.
Contrairement à ce qui est largement relayé, la thèse faisant objet d’analyse est fausse. Elle est donc totalement déconnectée de la réalité.
Pour preuve, l’organisation, le 16 novembre 2023, à Kinshasa, dans la salle Alpha au quartier général de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), d’un « atelier de sensibilisation des jeunes candidats aux élections de 2023 sur les enjeux de la désinformation en ligne et les divers contours de la loi électorale ». Bien qu’organisée sous l’égide de la Monusco, cette cérémonie a également connu la participation de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC), du forum Laboria (structure rassemblant des jeunes congolais et africains de différentes couches sociales afin de promouvoir leur épanouissement socio-professionnel), du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
« Cet atelier est d’une importance capitale pour les jeunes candidats aux élections du 20 décembre prochain. Il permet à la Ceni que je représente ici de mettre à la disposition de ces derniers les péripéties inhérentes aux différentes opérations pré-électorales et de leur permettre de s’imprégner de la manière dont les Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) sont utilisés via une simulation pratique », a déclaré Nicole Tshibola, Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni/Kinshasa.
De son côté, le représentant de Méta a fait de la désinformation en période pré-électorale et électorale son cheval de bataille insistant sur certaines astuces susceptibles de juguler tant soit peu la propagation effrénée des fake news. « En cette période des élections, il est plus qu’impérieux que les jeunes candidats soient dotés d’outils qui puissent leur permettre de faire face aux nouvelles délibérément et largement relayées à des fins manipulatrices. Cet atelier vient donc à point nommé », a-t-il expliqué.
De son côté, la Monusco, hôte de l’événement, s’est attelée, via son représentant, sur le mandat politique de cette structure internationale dans le but de tordre le cou aux supputations infondées sur la toile et mettant en péril la collaboration qui doit être de mise entre elle et la population civile.