Les personnes vivant avec handicap seraient-elles exclues des échéances électorales par la loi électorale ? Faux!

Kinshasa, le 29 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Les personnes vivant avec handicap seraient-elles exclues des échéances électorales par la loi électorale ?

Faux !

Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel la loi électorale promulguée le 29 juin 2022 par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, exclurait les personnes vivant avec handicap des échéances électorales de décembre 2023 est faux et constitue une Fake news d’opinion.

Bien que largement relayé sur les réseaux sociaux, le post faisant objet d’analyse est faux et ne peut donc être pris en considération.

« La loi électorale n’a jamais dit ça », a déclaré à l’ACP_Debunkage, Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour preuve, l’article 11 de la Constitution de la République Démocratique du Congo déclare expressis verbis : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignités et en droits. Toutefois, la jouissance des droits politiques est reconnue aux seuls Congolais, sauf exceptions établies par la loi ».

En outre, aucun des 9 alinéas constitutifs de l’article 10 de la loi électorale qui énumère les catégories des personnes frappées d’inéligibilité ne fait référence aux personnes vivant avec handicap.

En soutien à l’article 10, l’article 13 stipule : « Aux termes de la présente loi, on entend par liste, un document établi par les partis politiques, les regroupements politiques ou le candidat indépendant. Chaque liste est établie en tenant compte de la représentation de la femme et de la personne avec handicap. La non représentation de la femme ou de la personne avec handicap ne constitue pas un motif d’irrecevabilité de la liste concernée.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet