Kinshasa, le 28 novembre 2023 (#ACP_Debunkage).-L’Union pour la Nation Congolaise se serait-elle désolidarisée de Félix Tshisekedi ?
Faux !
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle un comité de crise institué au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, aurait levé l’option de se désolidariser de Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo en fonction et candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023, pour rallier Moïse Katumbi est fausse et constitue donc une fake news d’opinion.
Bien que largement relayée sur les différentes plateformes digitales , la vidéo de 2min 5sec faisant objet d’analyse est fausse, totalement déconnectée de la réalité et n’engage ni de près ni de loin l’UNC.
« Un certain Didier DIMENENE, non identifié comme membre de l’UNC se livre dans les réseaux sociaux par des déclarations théâtrales sans issu tendant à désorienter l’opinion sur le choix de l’UNC », a réagi ce 28 novembre 2023, via son compte X, Billy Kambale, Secrétaire Général de l’UNC.
Et de renchérir : « L’UNC se réserve le droit de le traduire en justice pour propagation de faux bruits ».