Manger un œuf et une banane en même temps pourrait-il causer la mort dans les 5 minutes qui suivent ? Faux!

Kinshasa, le 03 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Manger un œuf et une banane en même temps pourrait-il causer la mort dans les 5 minutes qui suivent ?

Faux !

L’alerte sanitaire qui refait surface sur les réseaux sociaux interdisant la consommation simultanée d’un œuf et d’une banane, au motif que ce mélange constituerait un poison qui causerait la mort dans les 5 minutes qui suivent n’est pas fondée et constitue, par conséquent, une Fake news d’opinion.

Initialement publiée le 17 novembre 2017 sur Facebook et cumulant plus de 146 0000 partages, relayée de manière virale non seulement en février et novembre 2018 avec plus de 76 000 partages mais également en juillet 2020, cette affirmation saugrenue est totalement déconnectée de la réalité parce que ne reposant sur aucune logique scientifiquement prouvée.

Pour preuve, elle ne donne aucune indication sur la date, le lieu encore moins sur le nombre de victimes ayant déjà succombé après avoir consommé ce mélange.

Il n y a aucune trace, à ce jour et ce, depuis l’apparition de cette infox, d’une quelconque communication formelle sur les différentes plateformes officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’un médecin ou d’un scientifique allant dans le sens de la corroborer.

En outre, il existe, jusqu’aujourd’hui , à travers le monde, une avalanche de recettes à base d’œufs et de bananes dont la consommation continue son cours normal et n’a jamais été à la base d’un quelconque drame comme insinué dans le post faisant objet d’analyse.

A titre de rappel, cette alerte a déjà fait l’objet d’études, sous d’autres cieux, et dont la conclusion n’a fait qu’accréditer la thèse d’une intox.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet