Kinshasa, le 20 septembre 2023 (#ACP_Debunkage). -Suprême automobile aurait-elle renoncé à la fabrication des bus Transco de marque Mercedes Benz ?
Faux !
Le post devenu viral sur les réseaux sociaux selon lequel, Suprême Automobile fabriquerait désormais des bus de marque YUTONG pour la Société de Transports du Congo (TRANSCO) au détriment des bus de marque Mercedes Benz comme initialement prévu et promis par le gouvernement de la République Démocratique du Congo est faux et constitue une fake news de rumeur.
Publié sur la page Facebook « Daniel Ben Le Seul », accrédité de 3148 likes, 435 commentaires et partagés au moins 54 fois, le post est faux, les faits ont été dénaturés et déplacés de leur contexte.
« Les bus de marque YUTONG que vous voyez sur les réseaux sociaux font en réalité partie du partenariat qui lie le gouvernement de la République Démocratique du Congo via Transco à Hives, une institution financière de droit congolais. Ce partenariat, que nous avons d’ailleurs trouvé et qui continue son cours normal au regard du principe de la continuité de l’État, prévoyait l’achat de 50 bus supplémentaires pour Transco et dont la gestion sera bipartite. A ce jour, 6 bus ont déjà été réceptionnés, 4 autres sont attendus d’ici le 15 octobre et le reliquat sera disponible avant la fin de l’année », a déclaré Flory BWATUKA, Directeur Général Adjoint de Transco. https://fb.watch/nayURVDsOC/?mibextid=v7YzmG
« Il ne s’agit donc pas des bus fabriqués à Limete comme répandu sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, plus de 15 bus déjà fabriqués à l’usine de Limete seront incessamment lancés sur le marché », a expliqué Flory BWATUKA.