Un candidat aurait-il réussi avec 49,9% aux examens d’État édition 2023 ? Faux !

Kinshasa, le 27 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Un candidat aurait-il réussi avec 49,9% aux examens d’État édition 2023 ?

Faux !

Le tweet qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel Jacques AKONJWA, élève en Pédagogie à l’Institut TUJIKAZE 2 dans la province éducationnelle du SUD-KIVU 1, aurait satisfait aux épreuves des examens d’État édition 2023 avec la mention 49,9% est faux et constitue donc une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, les faits tels que mis en exergue dans le tweet faisant objet d’analyse sont faux et ne peuvent donc être pris en considération.

« Ce candidat n’existe ni à l’Institut TUJIKAZE 2 ni dans le système. Aussi, c’est impossible que le système affiche 49%. Le Ministère est victime depuis un moment des attaques décidees dans des officines politiques. Ainsi donc, le Ministère de l’EPST a décidé de déférer ce cas flagrant de diffamation en justice pour contribuer à l’assainissement de l’espace médiatique », a expliqué Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), sur son compte Twitter ce 25 septembre 2023 à 13h39′.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet