Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale aurait-il promis de baisser le taux du dollar américain à 1000 francs-congolais pour 1 dollar d’ici le 30 juin? Faux!

Kinshasa, le 23 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-Vital Kamerhe aurait-t-il promis de faire baisser le taux du dollar américain à 1000 francs-congolais pour 1 dollar d’ici le 30 juin 2023 ?

Faux !

La rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie nationale aurait promis de faire baisser le taux du dollar américain à 1000 francs congolais pour 1 dollar d’ici le 30 juin 2023 est une Fake news de canular.

Recherches faites, la publication mettant en exergue ces propos attribués à Vital Kamerhe n’est pas avérée et elle est dénuée d’éléments référentiels susceptibles de lui conférer un caractère authentique. Elle n’indique ni la date, ni le lieu encore moins les circonstances qui ont concouru à la mise en branle desdits propos.

Il n’existe, sur le compte Facebook officiel de ce dernier, aucune trace d’une communication de ce genre.

Par ailleurs, en marge des meetings, respectivement tenus le 08 et le 18 avril 2023 à Kananga au Kasaï-central et à Bukavu au Sud-Kivu, Vital Kamerhe avait en revanche, promis de ne ménager aucun effort pour faire baisser le taux du dollar exprimant, par ricochet, sa détermination d’endiguer tous les écueils à la base de cette dépréciation de la monnaie locale face à la devise étrangère et ce, sans en préciser la date.

A titre de rappel, Vital Kamerhe a pris part le 14 juin 2023, à New Delhi en Inde, à la session inaugurale de la 18e Édition de la Conférence de l’Industrie Indienne (CII).

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet