Kinshasa, le 04 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Vladimir Poutine aurait-il affirmé que la libération de l’Afrique noire francophone suffirait à elle seule pour faire chuter la France sans passer par la guerre ?
Faux !
Les propos qui refont surface sur les réseaux selon lesquels Vladimir Poutine, Président de la Russie, aurait déclaré : « Je n’ai même pas besoin de faire la guerre à la France. Il suffit de libérer l’Afrique noire francophone, et la France tombera d’elle-même comme un fruit mûr », ne sont pas factuels et constituent, de ce point de vue, une Fake news d’opinion.
Publiés pour la première fois à l’aube de la guerre russo-ukrainienne le 11 mars 2022 sur la page Facebook « Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire » et partagés au moins 3000 fois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que ces propos ne sont nullement à mettre à l’actif de Vladimir Poutine comme sous-tendu pour des raisons évidentes.
Pour preuve, l’auteur de cette publication ne donne, à dessein, aucune indication sur la date, le lieu et le contexte qui ont concouru à la mise en branle desdits propos. Ce qui accroît, de manière non négligeable, le scepticisme quant à leur authenticité.
Des investigations ont été menées à l’issue desquelles il n’existe aucune trace de ces propos sur les différents canaux de communication officiels de la Russie.
En outre, différentes personnalités du monde politique russe avaient jadis démenti cette citation invitant l’opinion publique à n’y accorder aucun crédit.