Y aurait-il eu une deuxième session après recours des examens d’État édition 2022-2023 ? Faux!

Kinshasa, le 22 septembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Y aurait-il eu une deuxième session après recours des examens d’État édition 2022-2023 ?

Faux !

La nouvelle répandue à grande échelle sur les réseaux sociaux selon laquelle le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) aurait favorablement répondu aux finalistes n’ayant pas satisfait aux examens d’État lors de la première publication des résultats et ce, après qu’ils ont introduit les recours, est fausse et constitue donc une Fake news de phacochère.

Bien que largement relayée sur les différentes plateformes digitales, la nouvelle sous-examen est totalement fausse.

« Les scènes de liesse observées sur la ville de Kinshasa la journée du 21 septembre 2023 n’ont aucune corrélation avec une éventuelle deuxième publication, après recours, des résultats des examens d’État édition 2023 car les examens d’État ont un caractère sacré », a déclaré à l’ACP_Debunkage Joël Cadet Ndanga, Conseiller en charge de la Communication du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

« Les célébrations observées ce 21 septembre 2023 concernent en réalité les résultats des écoles consulaires situées hors des frontières nationales et le cycle court des écoles techniques et professionnelles », a-t-il renchéri.

« Le recours, par certains parents et élèves, à l’ancien code de 2022 avait certes conduit à une certaine cacophonie lors de la première vague de publication des résultats par les compagnies de téléphonie mobile traditionnelles avec comme corollaire, l’attribution des résultats non authentiques à certains élèves. C’est d’ailleurs motivé par la volonté de corriger cette erreur, à l’instar de tous les services rendus par l’EPST, que le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST a rendu public en urgence le palmarès numérisé qui, généralement, est porté à la connaissance du public trois ou quatre mois après la publication par les télécoms, avec la fermeture des fenêtres de l’édition 2022. Ce qui a donc permis aux finalistes lésés d’être remis dans leurs droits via leurs résultats authentiques qui ne sont ni de près ni de loin le fruit d’un quelconque recours », a conclu Joël Cadet Ndanga.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet