Kinshasa, le 16 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Y aurait-il eu une prise de becs entre Allasane Ouattara et Emmanuel Macron à propos de la situation qui sévit au Niger ?
Faux !
Le post qui circule de manière effrénée sur les réseaux sociaux faisant état d’un éventuel désaccord qui serait de mise entre Allasane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et son homologue français Emmanuel Macron, à propos de l’instabilité politique consécutive au coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger à la base de l’éjection du pouvoir de Mohamed Bazoum (Président élu) avec en ligne de mire une probable intervention des troupes militaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel, n’est pas avéré et constitue, par conséquent, une Fake news de rumeur.
Recoupement fait, il est clairement établi que le post sous-examen ne revêt aucun caractère authentique et n’existe que dans l’imaginaire collectif de ceux qui l’ont mis sur la place publique.
Pour preuve, ledit post tire ses origines d’une publication du 15 août 2023 de la page Facebook « Mamadou Niang ». L’attribution de sa paternité à « Jeune Afrique » ne relève donc que d’une stratégie tendant à la crédibiliser aux yeux de l’opinion publique.
En outre, il n’existe aucune trace d’une entrevue de ce genre sur les différentes plateformes digitales officielles de « Jeune Afrique » ni sur celles de deux principaux protagonistes en l’occurrence les deux Chefs d’États.