19e Sommet de la Francophonie: une centaine de délégations attendues vendredi en France

Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- Une centaine de délégations est attendue vendredi au 19e Sommet de la Francophonie en France pour échanger autour de la langue française et anticiper son développement à l’heure où le tournant numérique s’accélère, a appris jeudi l’ACP de cette organisation.

«La France accueille ces 4 et 5 octobre une centaine de délégations au 19e Sommet de la Francophonie sous le thème «créer, innover et entreprendre en français », a rapporté la source.

Pour la première fois depuis 33 ans, la France accueillera le Sommet de la Francophonie. La XIXe édition de ce rendez-vous, qui constitue la plus haute instance de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), réunira les délégations des 88 Etats et gouvernements membres qui composent cette dernière.

Villers-Cotterêts, port d’attache de la langue française

Ce Sommet sera inauguré vendredi 4 octobre 2024 dans un lieu particulier : le château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. C’est ici, en 1539, que le roi François 1er y a signé l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rendit obligatoire l’usage de la langue française dans tous les actes administratifs et judiciaires du pays. Une étape fondatrice dans l’histoire de notre langue.

Depuis bientôt un an, ce château abrite désormais la Cité internationale de la langue française, lieu culturel ouvert au public entièrement consacré à cette langue et aux cultures francophones. Un projet souhaité par Emmanuel Macron dès le début de son premier quinquennat présidentiel, qui a fait du château de Villers-Cotterêts le port d’attache de la francophonie.

Un an après son ouverture, la Cité internationale de la langue française a déjà attiré bon nombre de curieux. Près de 250 000 ont pu parcourir les allées du château, à la découverte de l’exposition permanente qui retrace l’histoire de la langue française à travers des outils numériques et interactifs adaptés à tout type de public.

715 millions de locuteurs français en 2050

Le Sommet de la Francophonie se poursuivra le samedi 5 octobre, cette fois au sein du Grand Palais de Paris. Rapports, séances thématiques et tables rondes s’enchaîneront afin de permettre aux participants d’échanger leurs expériences et leurs visions quant à la francophonie et aux relations qu’entretiennent les différentes Etats membres de cet espace.

Cette journée de travail sera axée autour de la thématique de cette XIXe édition : “Créer, innover et entreprendre en français”. Les participants vont devoir plancher sur les défis qui attendent la francophonie et la langue française à l’avenir, à l’heure où la population francophone pourrait plus que doubler d’ici 2050 et atteindre 715 millions de locuteurs, contre 321 millions aujourd’hui.

Le français, 5e langue la plus parlée au monde, 4e sur Internet

Créée en 1970, l’Organisation internationale de la francophonie a pour principale mission de promouvoir la langue française à travers le monde, mais elle se charge également de promouvoir la paix, d’appuyer l’éducation et de développer la coopération économique entre ses Etats membres. “C’est aussi une communauté de valeurs, d’engagement en faveur de l’Etat de droit et de la démocratie. Une communauté qui s’entraide, qui coopère, avec des Etats engagés ensemble sur la scène internationale”, précise l’Elysée.

Aujourd’hui, on compte près de 321 millions de francophones répartis sur les cinq continents, ce qui fait du français la 5e langue la plus parlée au monde, derrière l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. Elle est par ailleurs la 4e langue la plus utilisée sur Internet, et la 2e langue étrangère la plus apprise, avec 150 millions d’apprenants à travers le monde.

C’est autour de cette langue commune qu’ils partagent que les 88 membres de l’OIF vont se réunir, en France, lors du Sommet de la Francophonie. L’objectif pour tous les participants est de mettre en commun leurs expériences et leurs visions en ce qui concerne la francophonie et ce qui les réunit, afin de définir ensemble les grandes orientations stratégiques de cette organisation multilatérale pour les prochaines années.

Le 18e Sommet de la Francophonie s’est déroulé à Djerba (Tunisie), les 19 et 20 novembre 2022 et a réuni les chefs d’Etat et de Gouvernement des grands pays francophones. Ce sommet avait pour objectif de définir de nouvelles orientations décennales afin d’assurer un plus large rayonnement de la langue française dans le monde.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet