Plus des 3000 fidèles reçoivent la bénédiction du Pape dimanche

Rome, 23 mars 2025 (ACP).- Plus de 3000 fidèles ont été présents dimanche à la polyclinique de Gemelli pour saluer le Pape François et recevoir sa bénédiction lors de l’angélus après cinq semaines d’hospitalisation, selon le Vatican repris par Vatican News.

 » Avant de quitter sa suite hospitalière du 10ème étage de la polyclinique à la mi-journée, le Souverain pontife a adressé un salut et donné sa bénédiction aux 3000 fidèles présents en vue de manifester sa reconnaissance à tous ceux qui, pendant cette période de maladie, lui ont témoigné de l’affection, de l’attention et de l’amitié et l’ont assuré du soutien de leur prière« , a rapporté la source. 

Et d’ajouter:  « du balcon de l’hôpital, il a particulièrement remercié une femme qui lui présentait un bouquet de fleurs jaunes et blanches, couleurs du Vatican« . 

« C’est sous de vives acclamations et des cris de joie, des «viva il papa» de près trois mille pèlerins, touristes, et autres romains présents agitant drapeaux et banderoles au pied de l’hôpital Gemelli, que le Pape a fait sa première apparition depuis sin hospitalisation le 14 février« , a poursuivi la source. 

L’expérience de la patience comparé au reflet du service des corps médicaux 

Par ailleurs, dans son exhortation publiée dimanche par le Vatican pour le sixième dimanche consécutif et le troisième du temps de Carême, le Pape François a comparé son expérience du Seigneur au reflet du service rendu par les médecins et personnel soignant.

«Au cours de cette longue période d’hospitalisation, j’ai fait l’expérience de la patience du Seigneur, que je vois aussi reflétée dans les soins inlassables des médecins et du personnel soignant, ainsi que dans les attentions et les espoirs des proches des malades», a-t-il déclaré. 

Il a ajouté: «cette patience confiante, ancrée dans l’amour indéfectible de Dieu, est en effet nécessaire dans notre vie, surtout face aux situations les plus difficiles et les plus douloureuses». 

Selon la source, la patience de Dieu, doit aussi pousser le chrétien à faire de sa vie un temps de conversion. En ce troisième dimanche du temps de Carême, le Saint-Père a commenté son exhortation par l’Evangile de Luc 13, 1-9, oú il a souligné : « Jésus utilise l’image d’un figuier stérile, qui n’a pas donné les fruits espérés et que, cependant, le paysan ne veut pas couper : il veut le fertiliser à nouveau pour voir «s’il portera du fruit à l’avenir». Il a  expliquée : «cet agriculteur patient, c’est le Seigneur, qui travaille avec soin le sol de nos vies et attend avec confiance notre retour vers Lui».

Pour le sixième dimanche consécutif, le  Souverain pontife  n’a pas présidé la prière de l’Angélus. mais son exhortation a été publié par le Vatican.

Après ce premier contact avec les fidèles depuis cinq semaines, le Pape a quitté l’hôpital en voiture pour se rendre à la basilique Sainte Marie Majeure, oú il a offert au cardinal-archiprêtre de la basilique romaine un bouquet de fleurs pour qu’il soit déposé aux pieds de l’image de la Vierge, avant de regagner le Vatican. 

Rétro sur l’apparition du Pape François en public

«Merci à tous!» était ses premiers mots du Pape François depuis le balcon de l’hôpital Gemelli

Avant son départ de la polyclinique Gemelli de Rome ce dimanche 23 mars, au il a salué et béni la foule présente depuis le balcon du 5e étage de cet hôpital. 

Le Pape François a été hospitalisé depuis le 14 février à la Polyclinique Gemelli. Souffrant d’une double pneumonie, le Souverain pontife, âgé de 88 ans, n’avait pas été vu en public depuis son hospitalisation. Hormis une photo publiée dimanche dernier, et un enregistrement audio diffusé le 6 mars, les fidèles ne l’ont ni vu ni entendu.

Cette première apparition publique de François intervient après que ses médecins soignants aient annoncé la veille lors d’une conférence de presse son retour ce dimanche 23 mars à la résidence Sainte-Marthe d’où il devra effectuer «une longue convalescence» d’«au moins deux mois». ACP/C L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet