Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Plusieurs missions d’observation internationales sont arrivées à Libreville, au Gabon pour garantir la transparence de l’élection présidentielle prévue le 12 avril, ont informé jeudi les médias internationaux.
« Commonwealth, l’Union africaine et la Francophonie, sont arrivées à Libreville pour garantir la transparence des élections du 12 avril au Gabon », ont rapporté les sources.
Selon les mêmes sources, parmi elles, la mission du Commonwealth, dirigée par l’ex-président des Seychelles, Danny Faure, mais aussi celle de l’Union africaine, conduite par l’ex-premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, et l’ex-président burundais Domitien Ndayizeye. La mission de la Francophonie, quant à elle, est dirigée par Désiré Nyaruhirira, conseiller diplomatique de la secrétaire générale Louise Mushikiwabo.
La société civile locale est aussi partie prenante, parmi ces organisations, le réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, le Redhac, dont Jeanne Clarisse Dilaba est la coordinatrice au Gabon.
L’Union européenne n’a pas envoyé de mission suite à l’absence d’accord avec le gouvernement de Libreville, mais forme et soutient des organisations locales.
Oligui Nguema clôture sa campagne dans le nord
Par ailleurs, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, auteur du coup d’État qui a mis fin à plus d’un demi-siècle de pouvoir de la famille Bongo, a choisi le Woleu-Ntem, dans le nord, pour boucler son périple à l’intérieur du pays. Son père est originaire de cette province, tandis que sa mère vient du Haut-Ogooué, dans le sud. « Ici, je suis chez moi. Ici, je joue à domicile. Alors, levons-nous le 12 pour voter le bulletin de Brice Clotaire Oligui Nguema ! ».
C’est la ferveur des grands jours à Bitam, petite ville de 28 000 habitants située à la frontière entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Dans son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema étale une longue liste de promesses, dont la construction dans la ville du premier immeuble de cinq étages : « Priorité aux infrastructures modernes, aux routes et aux transports et au développement durable ». ACP/JF