L’Angola et le Mozambique signent cinq nouveaux instruments juridiques
Kinshasa, 16 mai 2026 (ACP).- L’Angola et le Mozambique ont signé vendredi cinq instruments juridiques pour renforcer la coopération dans les domaines du transport aérien, de la marine marchande, du tourisme, de la culture et de l’action sociale et de l’égalité des sexes, ont rapporté les médias internationaux.
« L’accord sur les services aériens vise à souligner l’importance du transport aérien comme moyen de créer et de préserver des relations d’amitié, de compréhension et de coopération entre les peuples des deux pays », ont indiqué les sources.
Les accords ont été paraphés au Palais présidentiel, au terme de la rencontre entre les Présidents de l’Angola, João Lourenço, et du Mozambique, Daniel Chapo, qui effectue une visite d’État de 24 heures dans le pays.
Le traité sur la marine marchande, les ports et les activités connexes vise à promouvoir et à étendre la coopération dans les secteurs de la marine marchande, des ports, de l’hydrographie, de la signalisation maritime et de la formation du personnel, compte tenu de l’importance que ces domaines représentent pour l’économie et le développement des deux pays.
Les parties ont également paraphé le programme exécutif de coopération dans le domaine culturel pour la période triennale 2025-2028, qui vise à stimuler les échanges dans tous les domaines des arts et de la culture, afin de contribuer à la concrétisation de la coopération bilatérale.
Dans le domaine du tourisme, les deux États ont signé le protocole d’accord entre l’Institut angolais du tourisme et son homologue mozambicain, qui vise à renforcer leurs relations dans le secteur du tourisme par la coopération dans des domaines d’intérêt commun, conformément à leurs législations respectives.ACP/