Téhéran, 1er mai 2025 (ACP).-L’organisation de la ‘’7 IRAN EXPO 2025’’ ouverte le 28 avril, dans le vaste site de ‘’Iran International Exibitions Co.’’ à Téhéran, se poursuit jusqu’au 2 mai 2025.
Les organisateurs iraniens de cette activité, interrogés jeudi, ont estimé que cette 7ème édition connait un franc succès, eu égard au nombre élevé d’exposants évalué à près de cinq cents (500) et à l’affluence des visiteurs venus de tous les horizons.
Au cours de cette édition, se tiennent des échanges entre les producteurs iraniens et les partenaires étrangers. Des plateformes numériques s’organisent pour faciliter la communication et planifier des réunions. L’on constate également la création des occasions de synergie et de réseautage commercial.
Dans ce microcosme, le rôle d’interprètes n’est pas négligeable, étant donné la diversité des langues des participants.
Il est à noter que les produits iraniens exposés dans les différents stands, qui suscitent l’intérêt def la plus part de preneurs dans les transactions, sont de plusieurs catégories, à savoir : l’industrie alimentaire et de boissons, l’agriculture et la pêcherie. L’Iran est premier producteur mondial de safran (épice appelée « or rouge » qui dégage un parfum délicieux), et aussi grand producteur mondial de dattes, pistaches, miel et noix.
*Des produits qui attirent*
L’artisanat dont les produits attirent la curiosité de visiteurs, place l’Iran en première position dans la production des tapis tissés à la main (célèbre tapis persan). Selon les explications fournies sur place, ils sont exportés dans une centaine de pays du monde dont les Etats- unis, les pays de l’Europe et du Golfe.
A cela, il faut ajouter la fabrication des bijoux de grande valeur, de filigrane, des articles en cuir, des feutres etc.
Le tourisme constitue également un point d’intérêt de cette exposition, pour autant que l’Iran avec ses sites d’attractions historique, culturelle, religieuse, est une destination prisée de touristes mondiaux qui s’y déversent chaque année en masse dans les sites tels que Shiraz, Ispahan, Yazd, Kashan et Tabriz.
Les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux figurent parmi les secteurs de prédilection des Iraniens qui en ont acquis la notoriété, en ce sens qu’ils sont respectivement parmi les dix premiers producteurs au monde, et occupent la première place dans la région.
Le bâtiment et les services d’ingénierie technique sont également mis en exergue dans cette exposition. La ville de Téhéran possède d’impressionnantes bâtisses et d’imposants sauts de mouton jonchent la ville, facilitant ainsi la circulation routière.
La pétrochimie quant à elle ne peut pas s’inviter dans cette exposition, elle s’impose plutôt, étant donné que l’Iran est l’un de dix premiers producteurs de pétrole, et le plus grand détenteur de réserve de pétrole et de gaz au monde. Il est aussi le plus grand exportateur pétrochimique du Moyen-Orient.
*Bon rôle de corridor*
’ 7 EXPO IRAN 2025 ’’ a le mérite, selon les organisateurs, de permettre à la République islamique d’Iran de capitaliser ses atouts économiques, en confirmant la forte compétitivité de ses produits sur le marché mondial à cause de l’accès à faible coût à ses matières premières et à une main-d’œuvre efficace.
S/T Bon rôle de corridor
Cela confirme son rôle de corridor Nord-Sud et Est-Ouest, approvisionnant de manière conséquente les marchés de l’Asie de l’Est, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
A l’issue de précédentes expositions du genre, la République islamique d’Iran a réussi à ses relations commerciales à plus de cent (100) pays. Ce qui porte à croire que celle-ci pourra faire davantage, INCH ALLAH (Si Dieu le veut).
ACP/C.L.