Aide humanitaire à Gaza: les Etats-Unis ordonne à Hamas de signer un accord

Kinshasa, 21 avril 2025(ACP).- Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a enjoint lundi le Hamas de conclure un accord garantissant la libération des otages retenus à Gaza en échange de l’entrée d’aide humanitaire, suspendue depuis le 2 mars, dans le territoire palestinien, ont rapporté les medias internationaux.

« Nous appelons le Hamas à signer un accord afin que l’aide humanitaire puisse entrer dans Gaza pour ceux qui en ont désespérément besoin », a déclaré Mike Huckabee.

« Lorsque ce sera le cas et que les otages seront libérés, ce qui est une urgence pour nous tous, nous espérons que l’aide humanitaire affluera et circulera librement », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense a exclu l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Aucune assistance n’est entrée depuis un mois et demi dans le territoire palestinien visé par des bombardements de l’Etat hébreu.

Israël a bloqué l’entrée de l’aide humanitaire depuis le 2 mars. L’ONU observe une situation alarmante pour les 2,4 millions d’habitants après 18 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Personne, dans la situation actuelle, ne prévoit de faire entrer une quelconque aide humanitaire à Gaza et il n’y a aucun préparatif en ce sens« , a affirmé le ministre de la Défense Israël Katz. Il a aussi déclaré que les forces israéliennes resteront déployées dans les « zones de sécurité » qu’elles occupent.

En manque de biens de première nécessité

Le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU avait indiqué que la bande de Gaza connaissait « probablement la pire » situation humanitaire depuis le début de la guerre.

La population de l’enclave souffre d’une pénurie de nourriture, d’eau, de carburants et d’autres produits de première nécessité, selon les organisations onusiennes et humanitaires.

Israël accuse le Hamas de détourner l’aide et d’en assurer la distribution depuis des mois, ce que le mouvement islamiste dément, et veut à terme confier ce rôle à des « sociétés civiles ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet