Arrivée du pape François en Belgique

Bruxelles, 26 septembre 2024 (ACP).- Le pape François, chef de l’Eglise catholique romaine, est arrivé jeudi soir en Belgique, sous une pluie battante, par l’aéroport militaire de Melsbroeck, au premier jour de sa visite pastorale qui court jusqu’au dimanche 29 septembre.

Le souverain pontife  a été accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde, entourés de plusieurs membres du gouvernement belge, dont le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, ainsi que par les recteurs des Universités catholiques de Leuven (KULeuven) et de Louvain (UCL).

Le pape, dont l’arrivée a été retransmise en direct sur les chaînes de télévision publique et privée, venait du Grand-Duché de Luxembourg où il a effectué une visite de quelques heures.

Le voyage du Saint-Père répond à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques belges dans le cadre de la commémoration, en 2025, du 600ème anniversaire des deux Universités catholiques de Louvain, en Flandre, et de Louvain-la-Neuve en Wallonie.

Selon le programme officiel, le pape sera reçu vendredi matin par le roi Philippe au Château de Laeken, avant de rencontrer le Premier ministre Alexander De Croo et les autorités du pays. Dans l’après-midi, il se rendra à l’Université catholique de Louvain.

Le samedi matin, le chef de l’Eglise catholique rencontrera le clergé, les personnes consacrées et les acteurs pastoraux dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, à Bruxelles, tandis que l’après-midi il sera à l’UCL pour un échange avec les étudiants et les professeurs.

Au cours de cette visite, il est aussi prévu que le Saint-Père rencontre, à Bruxelles, des victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet