Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Le président américain a annoncé jeudi une augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine, avec une enveloppe de près de 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée, lors de sa rencontre à New York avec le président ukrainien, a-t-on appris d’un communiqué officiel cité par les médias internationaux.
«Aujourd’hui, j’annonce une augmentation de l’aide à la sécurité pour l’Ukraine et une série d’actions supplémentaires pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre», a déclaré Joe Biden, président des Etats-Unis d’Amérique.
Le président américain n’a toutefois pas mentionné le feu vert espéré par Kiev pour tirer vers la Russie des missiles de longue portée fabriqués aux États-Unis.
Zelensky estime que cette aide favorisera la victoire de l’Ukraine
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi l’annonce de cette nouvelle aide américaine qui favorisera selon lui la «victoire» de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
«Nous allons utiliser cette aide de la façon la plus efficace et transparente pour atteindre notre objectif principal commun : la victoire de l’Ukraine, une paix juste et durable», a déclaré sur Telegram Zelensky, qui se trouve actuellement en visite aux États-Unis.
Biden appelle à la tenue d’un sommet des pays alliés de l’Ukraine
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi à la tenue d’un sommet de haut niveau avec 50 alliés de l’Ukraine, en Allemagne en octobre 2024, selon la source.
«Je convoquerai une réunion au niveau des dirigeants du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine en Allemagne le mois prochain, afin de coordonner les efforts de plus de 50 pays soutenant l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe», a-t-il affirmé dans un communiqué. ACP/C.L.