Cessez-le-feu à Gaza : la Turquie accueille quinze prisonniers palestiniens libérés par Israël

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP). – La Turquie a accueilli mardi quinze prisonniers palestiniens récemment libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu ente Tel Aviv et Gaza, ont rapporté les medias internationaux.

«La Turquie a accueilli quinze prisonniers palestiniens libérés par Israël et les dispositions ont été prises pour que les concernés mènent une vie paisible et sûre dans ce pays», a déclaré Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères.

La Turquie est l’un des pays qui s’étaient dits prêts à recevoir une partie d’entre eux, dont l’accord de cessez-le-feu empêchait le séjour dans les territoires palestiniens.

Hakan Fidan avait présenté ce geste comme une façon pour Ankara de soutenir l’accord, et donc de soutenir les Palestiniens pour lesquels la Turquie a pris fait et cause dans la guerre à Gaza.

Le ministre avait également rappelé le « précédent » du soldat israélien Gilad Shalit. Sa libération en 2011, après plus de cinq ans de détention en territoires palestiniens, s’était effectuée en échange de la libération par Israël de plus d’un millier de prisonniers palestiniens, dont certains avaient déjà été accueillis en Turquie.

Selon les mêmes sources, Ankara a particulièrement œuvré pour la libération fin janvier de cinq Thaïlandais, retenus en otage par le Hamas.

Le Président Erdogan, son ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le chef du renseignement turc, avaient reçu à Ankara une délégation du Hamas emmenée par Mohammed Ismail Darwish, président de la choura (conseil) du mouvement palestinien.

Un responsable du Hamas a indiqué que « la libération des prisonniers thaïlandais avait été le résultat de l’intervention directe du président turc », citant aussi les médiateurs qataris et égyptiens.

Au cours des six semaines de la première phase de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, trente-trois otages israéliens au total, dont huit sont morts, doivent être remis à Israël contre environ 1 900 prisonniers palestiniens. En contrepartie de la libération, le samedi 1ᵉʳ février, par le Hamas, de trois otages israéliens capturés lors de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023. Israël a relâché 182 Palestiniens et un Égyptien, selon le club des prisonniers palestiniens. Au total, 150 avaient été transférés à bord de bus dans la bande de Gaza et 25 en Cisjordanie occupée.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet