Kinshasa, 9 février 2025 (ACP/Xinhua).- Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné à une délégation de partir pour Doha, au Qatar afin que reprennent les négociations avec les pays médiateurs concernant la première phase de l’accord avec le Hamas sur le cessez-le-feu à gaza et l’échange des otages contre les prisonniers, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.
« La délégation ne serait pas autorisée à discuter des détails de la deuxième phase de l’accord, se concentrant plutôt sur la libération des 33 otages israéliens actuellement détenus par le Hamas. À ce jour, 15 otages ont été libérés dans le cadre de cinq échanges », a précisé la source.
Dans une déclaration vidéo publiée samedi dernier, M. Nétanyahou, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, a réitéré son intention d’obtenir la libération de tous les otages. « Nous ferons tout pour que tous nos otages nous soient rendus. Nous veillerons à leur sécurité. C’est la directive que j’ai donnée à la délégation – dites-le aux médiateurs et exigez-le », a-t-il déclaré.
M. Nétanyahou a également réaffirmé l’intention d’Israël d’éliminer le Hamas, ajoutant que le président américain Donald Trump soutenait « totalement » cet objectif.
Israël élargit son opération en Cisjordanie contre le camp de réfugiés de Nour Shams
En outre, les forces israéliennes ont élargi dimanche leur opération militaire en Cisjordanie occupée, lançant un raid contre le camp de réfugiés de Nour Shams, selon l’armée.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que des forces importantes de l’armée, de l’agence de sécurité Shin Bet et de la police des frontières avaient commencé à opérer pendant la nuit à Nour Shams. Le camp, situé dans le gouvernorat de Tulkarm, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, a été au centre de récents raids.
L’armée a indiqué que ses forces avaient abattu plusieurs militants et arrêté d’autres personnes.
A en croire le ministère palestinien de la Santé, une femme enceinte a été tuée par des tirs israéliens. Le Croissant-Rouge a déclaré que deux autres personnes avaient été grièvement blessées par balles.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé dans un communiqué que l’opération visait à « écraser les infrastructures terroristes » en Cisjordanie.
L’armée israélienne a lancé cette campagne majeure à Jénine le 21 janvier et l’a étendue la semaine dernière à la ville de Tammun, au sud-est de Jénine, note–t–on. ACP/C.L.