Chine: des vents violents sèment le chaos à Pékin

Kinshasa 13 avril 2025(ACP).- Des vents violents ont semé le chaos samedi à Pékin et dans une partie du nord de la Chine, entraînant l’annulation de près de 700 vols, l’arrêt de liaisons ferroviaires et la fermeture de hauts lieux touristiques, a constaté, dimanche l’ACP.

«Pékin a émis son premier avertissement orange pour un vent violent pouvant atteindre le niveau 12 dix ans après. Des nombreux évènements et activités dans la région Pékin-Tianjin-Hebei ont été reportés et les attractions touristiques ont été fermées », a prévenu un communiqué de l’Observatoire météorologique de Pékin.

 « Ces vents sont principalement dus à des tourbillons d’air froid formés au-dessus de la Mongolie qui se déplacent vers l’est et le sud, et balaient le nord du pays ce week-end », a déclaré l’Administration météorologique de Chine (CMA).

Un communiqué relayé au niveau du Centre Internationale de la Presse et de la Communication chinoise (CIPCC), nécessaires ont été prises.  

«Si possible, restez chez vous à l’intérieur de la maison ce week-end, sauf en cas de nécessité urgente. De plus, si vous êtes chez vous, assurez-vous de bien fermer vos fenêtres et portes de balcon ! Soyez prudents, ne laissez pas le vent causer les dégâts. Restez en sécurité tout le monde», a daclaré Mme Aline Lutle, Assistante du CIPCC.  

Et comme il fallait s’y attendre, tout a commencé vendredi à partir de 20h, avant de prendre une vitesse de croisière toute la nuit, toute la journée de samedi et dimanche, secouant des immeubles des arbres et mêmes certains édifices.   

D’après le communiqué de l’Observatoire météorologique de Pékin, ce violent vent a touché les régions de Yanqing, Huairou, Changping, Mentougou, Fangshan et d’autres districts et certaines parties de Haidian, Shijingshan, Fengtai, Tongzhou et d’autres districts connaissent des rafales de vent de niveau 9 à 11, et des rafales locales dans les zones montagneuses peuvent atteindre plus de niveau 12. Il y a eu des rafales de vent de 8 à 9 à Dongcheng, Xicheng, Chaoyang, Daxing, Shunyi, Pinggu, Miyun et d’autres districts.

Par conséquent, il a été conseillé aux personnes se trouvant dans des zones soumises à des avertissements orange de vent de ne pas voyager, sauf en cas de nécessité. Dans les zones où des avertissements de vent jaunes sont

en vigueur, les personnes âgées, les personnes faibles, les malades et les jeunes devrait réduire leurs activités de plein air.

Lieux touristiques fermés

Selon le medias chinois, les services ferroviaires, notamment plusieurs lignes de train à grande vitesse, ont également été suspendues.

Les lieux touristiques de Pékin, particulièrement le Palais d’Été, le Temple du Ciel, le zoo ou le parc à thème Universal Studios, ont par ailleurs été fermés samedi.

Pékin a enfin reporté un semi-marathon qui devait inclure des coureurs robots humanoïdes dimanche. Près de 300 arbres ont été déracinés dans la capitale chinoise et 19 véhicules endommagés.

La Chine est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, alimentent le changement climatique et rendent les conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes et intenses.

Des dizaines de personnes ont été tuées et des milliers évacués lors de tempêtes ayant causé de graves inondations dans le pays l’année dernière. En mai, une autoroute du sud de la Chine s’est effondrée après plusieurs jours de pluie, tuant 48 personnes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet