Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP/Xinhua).- Le président chinois Xi Jinping et son homologue kenyan William Ruto se sont convenu jeudi à Beijing d’élever leurs relations au rang de communauté d’avenir partagé Chine-Kenya à l’ère nouvelle, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.
« La Chine était disposée à travailler avec le Kenya pour créer un exemple dans la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps dans la nouvelle ère, et mener le développement des relations Chine-Afrique et l’établissement de la solidarité et de la coopération entre les pays du Sud global », a déclaré Xi Jinping, président de la Chine.
La Chine et le Kenya doivent continuer à se soutenir fermement dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement, à se soutenir fermement dans l’exploration de voies de développement adaptées à leurs conditions nationales respectives, et à approfondir les échanges d’expériences dans la gouvernance de l’Etat, a indiqué M. Xi.
Il a appelé les deux parties à renforcer la communication politique régulière, à établir une connectivité à un niveau plus élevé, à promouvoir le commerce durable, à explorer une intégration financière diversifiée, à perpétuer l’amitié forgée au fil des générations, et à être des leaders dans la poursuite d’une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ».
M. Xi a déclaré que le gigantesque marché chinois a toujours gardé sa porte ouverte aux produits de haute qualité du Kenya, ajoutant que la Chine encourage davantage d’entreprises chinoises compétentes à investir et à créer des entreprises au Kenya.
En tant que membres importants du Sud global, la Chine et le Kenya doivent prendre des mesures concrètes pour sauvegarder fermement le système international ayant les Nations unies dans son centre, promouvoir une consultation étendue et une contribution commune pour un bénéfice partagé dans la gouvernance mondiale, et pratiquer un véritable multilatéralisme, a poursuivi M. Xi.
M. Xi a affirmé que la Chine était prête à travailler avec les pays africains, notamment le Kenya, pour parvenir à davantage de premiers résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de mieux bénéficier aux populations africaines, et de promouvoir une coopération sino-africaine de haute qualité pour mener la coopération du Sud global.
Soulignant qu’il n’y a pas de gagnant dans les guerres tarifaires et commerciales, M. Xi a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec d’autres pays pour relever divers défis par la solidarité et la coopération, sauvegarder les droits et les intérêts légitimes, défendre les règles du commerce international et maintenir l’équité et la justice internationales.
De son côté, le président kenyan Ruto a déclaré que le Kenya et la Chine s’étaient toujours traités en toute sincérité et avaient adhéré au bénéfice mutuel et à la coopération gagnant-gagnant, et qu’ils étaient des partenaires stratégiques de coopération de tout temps. Le Kenya adhère fermement à la politique d’une seule Chine et insiste sur le fait que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine.
M. Ruto a exprimé ses remerciements au gouvernement et au peuple chinois pour leur assistance désintéressée aux efforts du Kenya pour améliorer les infrastructures et répondre aux catastrophes naturelles, ajoutant que les projets dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route », notamment le chemin de fer Mombasa-Nairobi, avaient efficacement promu le développement national du Kenya.
Il a déclaré que le Kenya souhaitait travailler avec la Chine pour construire une communauté d’avenir partagé, renforcer globalement la synergie entre leurs stratégies de développement économique et social, intensifier la coopération dans les domaines du commerce, des investissements, de la construction d’infrastructures et des sciences et technologies, et renforcer les échanges dans les domaines de l’éducation, de la culture et du tourisme.
La coopération entre l’Afrique et la Chine est propice au développement pacifique de l’Afrique, et le Kenya souhaite se coordonner et collaborer étroitement avec la Chine afin de mettre en œuvre les résultats issus du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, a ajouté M. Ruto.
M. Ruto a déclaré que les guerres commerciales compromettaient les règles et l’ordre internationaux existants, et que le Kenya appréciait le rôle joué par la Chine en tant que stabilisateur dans l’actuelle situation agitée et les efforts de la Chine visant à défendre les droits et les intérêts légitimes des pays du Sud global.
A l’issue de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de 20 documents de coopération dans des domaines tels que l’initiative « Ceinture et Route », les nouvelles technologies et la haute technologie, les échanges entre les personnes et les échanges culturels, l’économie et le commerce, et les médias.
Les deux parties ont publié la déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République du Kenya sur la création d’un exemple inspirant dans la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps dans la nouvelle ère.
Avant l’entretien, M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé une cérémonie de bienvenue pour M. Ruto et son épouse, Rachel Ruto, sur la place située devant la porte est du Grand Palais du Peuple.
M. Xi et Mme Peng ont également organisé jeudi à midi un banquet de bienvenue pour M. Ruto et son épouse dans la Salle dorée du Grand Palais du Peuple.
ACP/C.L.