.
Kinshasa, 29 août 2024 (ACP/Xinhua).- Le président chinois, Xi Jinping a affirmé lors de sa rencontre à Beijing avec le conseiller à la sécurité nationale américaine Jake Sullivan que la Chine et les Etats-Unis doivent être responsables envers l’histoire pour le développement commun, a rapporté jeudi l’Agence Chine nouvelle.
« Dans un monde changeant et turbulent, les pays avaient besoin de solidarité et de coordination, et non de division ou de confrontation. Les peuples veulent l’ouverture et le progrès, non l’exclusion ou la régression. En tant que deux grands pays, la Chine et les Etats-Unis doivent être responsables envers l’histoire, le peuple et le monde, et doivent être une source de stabilité pour la paix mondiale ainsi qu’un propulseur pour le développement commun », a déclaré Xi Jinping, président chinois.
« Alors que de grands changements ont eu lieu dans les deux pays et dans les relations sino-américaines, l’engagement de la Chine envers l’objectif d’une relation sino-américaine stable, saine et durable reste inchangé, le principe de gérer la relation sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant reste inchangé, sa position de sauvegarder fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays reste inchangée, et ses efforts pour perpétuer l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et américain restent inchangés », a ajouté M. Xi.
Le président chinois a exprimé l’espoir de voir la partie américaine travailler avec la Chine dans la même direction, considérer la Chine et son développement sous un angle positif et rationnel, voir le développement de l’autre comme une opportunité plutôt qu’un défi, et travailler avec la Chine pour trouver une bonne approche pour les deux grands pays de s’entendre.
La Chine reste le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 15ème année consécutive
En outre, la Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 15ème année consécutive, avec une augmentation stable de la proportion du commerce entre les deux parties dans l’ensemble du commerce extérieur de l’Afrique, selon un rapport publié jeudi cité par l’Agence Chine nouvelle.
Le rapport, élaboré conjointement par le Bureau du groupe dirigeant de l’initiative « Ceinture et Route », la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et d’autres départements, vise à examiner systématiquement les résultats de la coopération entre la Chine et les pays africains dans le cadre de la « Ceinture et Route », et souligne l’avenir radieux de la coopération pragmatique entre la Chine et les pays africains.
Selon un bilan établi à la fin du mois de juin de cette année, la Chine a supprimé les droits de douane sur 98% des articles taxables en provenance des 27 pays africains les moins développés, et a signé des accords bilatéraux sur la promotion et la protection des investissements avec 34 pays africains. Elle a également signé des accords avec 21 pays africains pour éviter la double imposition, a indiqué Xu Jianping, un responsable de la CNDR, lors d’une conférence de presse.
L’année dernière, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 282,1 milliards de dollars, établissant un nouveau record pour la deuxième année consécutive. Fin 2023, le stock des investissements directs de la Chine en Afrique avait dépassé 40 milliards de dollars, selon M. Xu.
D’après lui, le commerce et les investissements entre la Chine et l’Afrique devraient maintenir une croissance stable cette année, illustrant la forte vitalité ainsi que la résilience de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique.ACP/C.L.