Chine: «Nous allons combattre les droits de douane américains jusqu’au bout» (ministre du commerce chinois)

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Le gouvernement chinois a promis mardi de combattre les droits de douane américains «jusqu’au bout», après la menace du président américain Donald Trump d’imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations de Pékin, ont rapporté les médias internationaux.

«C’est une erreur qui s’ajoute à une erreurLa Chine n’acceptera jamais cela, et prendra résolument des contre-mesures pour sauvegarder ses propres droits et intérêts. La Chine les combattra jusqu’au bout», a déclaré Wang Wentao ministre du commerce chinois.

Pékin a envisagé de taxer de 34% sur une série de produits américains, qui entreront en vigueur dans un bref délai.

«La Chine n’acceptera jamais cela. Si les Etats-Unis persistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout», selon Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

De son côté, Lin Jian représentant du ministère des Affaires étrangères, a souligné que si les États-Unis voulaient vraiment dialoguer, ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité.

Ursula von der Leyen appelle à éviter l’escalade

En outre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à « éviter l’escalade » à la veille de l’entrée en vigueur des droits de douanes américains sur les importations chinoises et européennes, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang.

«Les risques d’escalade d’une guerre commerciale entre les deux premières puissances commerciales mondiales sont réels. J’appelle à éviter l’escalade», a ajouté la source.

Ursula von der Leyen a également plaidé pour « une résolution négociée de la situation actuelle ».ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet