Congo-Angola : les présidents préoccupés par la poursuite des combats en RDC

Kinshasa, 12 janvier 2025 (ACP/Xinhua).- Les présidents congolais, Denis Sassou Nguesso et angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, ont exprimé dimanche à Brazzaville leur « profonde préoccupation » en ce qui concerne la poursuite des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de l’Agence Chine nouvelle.

«Les deux présidents ont exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda », a rapporté la source. 

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de travail du 11 au 12 janvier à Brazzaville du président Lourenço, les deux chefs d’Etat ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et à faciliter et soutenir les efforts de la médiation», a ajouté la source.

Par ailleurs, les deux présidents ont «exprimé leur préoccupation sur la situation humanitaire et ont lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur des réfugiés et déplacés internes en RDC».

Arrivé samedi soir à Brazzaville, le président Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise qui sévit dans l’est de la RDC, a regagné l’Angola, dimanche en matinée.

Angola : 15 décès sur les 170 cas de choléra enregistrés

En outre, l’Angola a enregistré un total de 170 cas de choléra, dont 15 décès, à la date du samedi 11 janvier, a déclaré samedi le ministère de la Santé.

Au cours des dernières 24 heures, trois décès dus au choléra et 51 nouveaux cas ont été signalés. L’épidémie s’est étendue à deux autres municipalités dans la province de la capitale, Luanda.

Des mesures nationales d’urgence ont été enclenchées alors que l’épidémie de choléra continue de s’aggraver depuis que le premier cas confirmé a été signalé mardi. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet