Corée du Sud: l’ancien  Premier ministre se présente à la présidentielle

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- L’ancien premier ministre sud -coréen, Han Duck-soo, a annoncé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle, anticipée du 3 juin prochain, organisée après la destitution de Yoon Suk Yeol, ont rapporté les médias internationaux.

«J’annonce ma candidature à la présidentielle anticipée du 3 juin prochain. Pour l’avenir de la République de Corée, un pays que j’aime profondément, et pour nous tous je vais faire de mon mieux pour être choisi par notre peuple lors de cette élection présidentielle», a déclaré Han Duck-soo.

« Si je suis élu président, je ferai de tout mon mieux pour modifier la constitution et organiser les élections législatives et présidentielle simultanément au cours de la troisième année de mon mandat de cinq ans« , a-t-il  souligné.

L’ancien Premier ministre a assuré l’intérim de la présidence après le vote du Parlement sud-coréen en faveur de la destitution de Yoon Suk Yeol le 14 décembre. Il a ensuite été lui-même destitué par les députés, puis réhabilité par la Cour constitutionnelle.

M. Han, 75 ans, pourrait faire campagne avec le Parti du pouvoir au peuple de l’ex-président Yoon contre le camp du favori, l’opposant Lee Jae-myung.

Au cours de sa carrière, M. Han a été deux fois Premier ministre, mais aussi ministre des finances ou encore ambassadeur aux Etats-Unis.

M. Yoon avait sidéré la Corée du Sud en déclarant la loi martiale au soir du 3 décembre, sur fond de blocage du budget au Parlement dominé par l’opposition, avant de l’abroger quelques heures plus tard, acculé par les députés parvenus à se réunir en pleine nuit.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet