Corée du Sud: une élection présidentielle anticipée prévue pour le 3 juin

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Une élection présidentielle anticipée a été annoncée mardi pour le 03 juin prochain par les autorités sud-coréennes après la confirmation de la destitution de l’ancien président Yoon Suk-yeol, ont rapporté les médias internationaux.

«Le gouvernement a choisi le 3 juin comme date pour la 21e élection présidentielle sud-coréenne. Ce jour sera férié pour faciliter la participation au scrutin», a déclaré Han Duck-soo, premier ministre sud-coréen.

En effet, la Corée du Sud n’a plus de président titulaire depuis décembre dernier, date à laquelle l’Assemblée nationale avait voté la destitution du conservateur Yoon Suk-yeol. Cette décision a été confirmée le 4 avril par la Cour constitutionnelle, accordant au gouvernement un délai de 60 jours pour organiser une présidentielle anticipée.

Han Duck-soo, président par intérim a expliqué que la décision d’organiser le scrutin le 3 juin tenait compte de « la nécessité d’assurer le bon déroulement des opérations électorales et de laisser suffisamment de temps aux partis politiques pour se préparer ».

Le président par intérim a demandé aux ministères et à la Commission électorale nationale de « se préparer minutieusement pour garantir une élection plus équitable et transparente que jamais, et qui puisse gagner la confiance du peuple », après des mois de crise politique dans un pays polarisé à l’extrême.

Le 4 avril, des millions de téléspectateurs sud-coréens avaient assisté en direct à la lecture du cinglant arrêt de la Cour constitutionnelle démettant Yoon Suk-yeol de ses fonctions pour avoir « violé les principes fondamentaux de l’État de droit et de la gouvernance démocratique ».

Il sied de rappeler que l’élection présidentielle en Corée du Sud ne compte qu’un seul tour. Le vainqueur prendra ses fonctions dès le lendemain, sans la période de transition de deux mois prévus pour une présidentielle ordinaire.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet