Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Le Saint-Siège a annoncé lundi le début de neuf jours de deuil, et le transfert du corps du Saint-Père dans la basilique vaticane le mercredi, selon les modalités qui seront établies et communiquées, ont rapporté les médias internationaux.
« Le transfert du corps du Saint-Père dans la basilique vaticane pourrait avoir lieu mercredi matin, 23 avril, selon les modalités qui seront établies et communiquées ce mardi, à l’issue de la première congrégation des cardinaux », a précisé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
« Des messes seront célébrées tous les jours dans les basiliques vaticanes et églises romaines afin de prier pour le repos de l’âme du Pape défunt », a-t-il ajouté.
Selon les mêmes sources, l’inhumation aura lieu entre le quatrième et le sixième jour, comme indiqué dans la Constitution apostolique du Pape Jean-Paul II, Universi Dominici Gregis . La date exacte sera décidée par le collège cardinalice qui se réunira quotidiennement en congrégations générales au Palais apostolique, à partir de leurs convocations par le camerlingue et les premiers cardinaux de chaque ordre.
De l’autre côté du Tibre, au Vatican, le camerlingue présidera le rite de la constatation de la mort et de la mise en bière dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le Pape François a vécu ses dernières heures.
Le doyen du sacré collège, le directeur et vice-directeur de la Direction de la santé et de l’hygiène du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican seront présents, ainsi que les proches du Pape argentin.
« Conformément aux modifications apportées en novembre 2024 par François à L‘Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, les trois cercueils traditionnels de cyprès, de plomb et de chêne, seront remplacés par un cercueil unique en bois et en zinc. Parmi les autres nouveautés introduites », a-t-il dit.
Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a indiqué que l’exposition prochaine du corps du pontife à la vénération des fidèles se fera à l’intérieur d’un cercueil ouvert dans la basilique Saint-Pierre, et ne sera non plus présenté sur un catafalque comme ses prédécesseurs. Des simplifications des funérailles pontificales expliquées par François dans «Espère», livre autobiographique publié en janvier 2025:
«Des funérailles dignes, mais comme n’importe quel chrétien: car l’évêque de Rome est un pasteur et un disciple, il ne fait pas partie des puissants de ce monde», a écrit le pape dans son livre.
« Selon le rituel officiel, elle sera organisée dans la basilique Saint-Pierre mais pour Paul VI, Jean-Paul Ier, et Jean-Paul II, les obsèques furent célébrées sur la place. Après la messe, le cercueil du Pape sera conduit dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, lieu de sépulture choisi par François », a-t-il indiqué.
Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné le glas, les drapeaux jaune et blanc du Vatican sont en berne. Le chef spirituel de plus d’un milliard de catholiques s’est éteint.
Les cardinaux en routent pour Rome
Depuis l’annonce du retour du Pape à la maison du père, les cardinaux du monde entiers convergent vers Rome. Une fois qu’ils seront suffisamment en nombreux, les congrégations générales se mettront en place pour assurer la gestion des affaires courantes, l’organisation des funérailles et du conclave. L’assemblée des cardinaux ne peut en revanche prendre aucune décision dont la validité excéderait la période de vacance du Siège apostolique.
Les cardinaux fixent le jour et l’heure du commencement des votes, entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du souverain.
Pendant cette période, les activités du Saint-Siège sont mises sur pause et les chefs de dicastères sont automatiquement déchus de leur fonction.
Le pape François a effectué cinq voyages en Afrique
Entre son élection en 2013 et 2025, le pape François a effectué cinq voyages en Afrique, au cours desquels il a visité dix pays. Les thèmes qu’il a abordés durant ces voyages sont ceux qui ont marqué son pontificat : le dialogue entre les religions, l’accueil des migrants… Mais le chef de l’Église catholique a aussi dénoncé la corruption et le colonialisme économique.
Promoteur du dialogue inter-religieux et défenseur des migrants
Dès l’inauguration de son pontificat, le pape François a marqué l’importance qu’il voulait accorder au dialogue inter-religieux, en recevant les délégations d’autres Églises et d’autres religions. Cet attachement au dialogue inter-religieux a traversé tout son pontificat.
Notons que le 4 février 2019, François et le grand Imam de la mosquée d’al Azhar en Egypte , Ahmad Al-Tayeb, ont signé le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune.
Le texte précise qu’ « al-Azhar al-Sharif avec les musulmans d’Orient et d’Occident, conjointement avec l’Église catholique avec les catholiques d’Orient et d’Occident, déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère.
Les différentes réactions sur le décès du Pape François
Président Donald Trump a ordonné lundi que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu’il a qualifié d’homme bon qui travaillait dur.
« Il aimait le monde. C’est un honneur de faire cela » a encore dit le président américain, dont la politique anti migrants a été durement critiquée par le défunt chef de l’Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux oeufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l’occasion de la fête chrétienne de Pâques.
le président français Emanuel Macron en déplacement à Mayotte a rendu hommage au pape François décédé à l’âge de 88 ans , adressant ses condoléances aux catholiques du monde entier.
« Je rends hommage à un homme qui a toujours été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles. La vocation d’un homme qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle», a déclaré Emmanuel Macron.
Le président russe Vladimir Poutine a salué la disparition d’un défenseur de l’humanisme et de la justice.
« Je salue un dirigeant sage et un défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice », a déclaré Vladimir Poutine, président russe.
« Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège », a-t-il ajouté.
Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à 88 ans, un homme de foi profonde et d’une compassion sans fin.
« Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel », a souligné Isaac Herzog.
Le président de l’autorité palestinienne a indiqué que son peuple a perdu un ami fidèle qui avait reconnu l’Etat palestinien.
« Nous avons perdu aujourd’hui un ami fidèle du peuple palestinien. Le pape François avait reconnu l’État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican », a déclaré Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a affirmé que des millions de personnes dans le monde entier pleurent la nouvelle tragique du décès du pape François et sa vie a été consacrée à Dieu, aux gens et à l’Église.
« Il a su donner l’espérance, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens. Nous pleurons avec les catholiques et tous les chrétiens qui se sont tournés vers le pape François pour un soutien spirituel. Mémoire éternelle », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Pour sa part, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a salué la mémoire du Pape François qui a donné une claire priorité aux périphéries, préférant les pays marginalisés d’Europe de l’est ou d’Afrique et a estimé que le pape a laissé un héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité.
« Nous saluons la mémoire de Jorge Betgoglio. J’estime qu’il laisse un héritage de compassion, d’humilité et de service à l’humanité », a déclaré Abiy Ahmed.
Quant au Premier ministre britannique Keir starmer, les efforts inlassables du pape François pour promouvoir un monde plus juste pour tous laisseront un héritage durable.
« J’annonce que les drapeaux seront en berne sur nos bâtiments jusqu’à mardi soir », a ajouté Keir Starmer.
Le roi Charles III s’est dit très profondément attristé après la mort du pape François, qui a servi le monde avec dévotion toute sa vie.
« J’étais quelque peu soulagé par le fait que le pape ait pu dimanche partager un message de Pâques avec l’Église et le monde qu’il a servis avec dévotion tout au long de sa vie», a déclaré le roi Charles III.
Le roi, qui est aussi le chef de l’Eglise d’Angleterre, s’est également dit «très ému» d’avoir pu rendre visite à François au Vatican le 9 avril.
Le président kényan a salué lundi l’engagement indéfectible en faveur de l’inclusion et de la justice, évoquant une grande perte pour les fidèles catholiques.
« Par son humilité, son engagement indéfectible en faveur de l’inclusion et de la justice, et sa profonde compassion pour les pauvres et les personnes vulnérables, il a donné l’exemple d’un leadership au service des autres », a déclaré William Ruto président Kenya.
« Le Kenya a été le premier pays africain à recevoir le pape François au mois de novembre 2015 », a-t-il souligné.
Le président nigérian Bola Tinubu a rendu lundi hommage au Pape François et salué sa voix puissante, en le qualifiant de « champion infatigable des pauvres », pour son action en faveur du climat.
« Aujourd’hui, le cœur lourd, je me joins aux fidèles catholiques et aux chrétiens du monde entier pour pleurer la perte du pape François ». Sa mort fait « perdre au monde sa voix la plus incisive pour la justice et l’action contre le changement climatique », a déclaré Bola Tinubu, président nigérian.
De son côté, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, un message de condoléances au cardinal Kevin Farrell, chargé de gérer les affaires courantes du Vatican et de tous les chrétiens du monde, suite au décès du pape François.
« C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que j’ai appris la triste nouvelle du décès du souverain pontife, le pape François, des suites d’une longue maladie », a déclaré, M. Abdelmadjid Tebboune
« En cette douloureuse épreuve, je tiens à adresser au Vatican, à toutes ses institutions et à tous les chrétiens du monde, au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion pour la perte de cette éminente personnalité qui a marqué de son empreinte notre histoire contemporaine », a-t-il ajouté.
Le défunt a voué sa vie à la diffusion de l’amour de Dieu, l’Unique, et à la consécration des valeurs de fraternité, de solidarité et de coexistence entre les peuples. Avant d’être rappelé auprès du Très-Haut, sa sincérité et son dévouement au service des causes des opprimés, des démunis et des pauvres lui ont valu l’amour et la profonde sympathie des peuples.
Tout en partageant votre peine en ces moments difficiles, je vous prie de croire, Cardinal, en l’expression de mes sentiments les plus sincères de compassion et de sympathie », lit-on dans le message de condoléances du président de la République.
ACP/C.L.