Droits de douane américaine : le Royaume Uni se prépare d’«agir de manière décisive» (ministre britannique des finances)

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- La ministre britannique des finances a indiqué, mardi, devant la Chambre des communes que son pays se prépare à agir de manière décisive à la suite de droits de douane imposés par les Etats-Unis d’Amérique dans le domaine commercial, ont rapporté les médias internationaux.

« Le gouvernement britannique a conscience que notre réponse au changement global ne peut pas être de regarder et d’attendre, mais plutôt d’agir de manière décisive, de prendre les bonnes décisions dans notre intérêt national», a déclaré Rachel Reeves, ministre britannique des finances.

La chancelière de l’Echiquier a souligné qu’«une guerre commerciale n’est dans l’intérêt de personne. Rien n’est exclu» dans les négociations britanniques avec les Etats-Unis à propos des droits de douane.

«Bien que des droits de douane de 10 % soient inférieurs à ceux de nombreux pays du monde, et nous nous en félicitons, les droits de douane supplémentaires sur les voitures, l’acier et, potentiellement, les sciences de la vie représentent un véritable défi pour notre pays, car il s’agit là de certains de nos plus grands marchés d’exportation».

«Quant au fait d’“acheter britannique”, je pense que chacun prendra ses propres décisions», a-t-elle ajouté, tout en mettant en garde contre une « guerre commerciale qui conduirait la Grande-Bretagne à se replier sur elle-même».

Si « tous les pays du monde décidaient de n’acheter que des produits fabriqués dans leur pays, ce ne serait pas une bonne solution», a-t-elle poursuivi.

La Finlande et la Suède plaident pour l’application de l’accord UE-Mercosur

En outre, la ministre des affaires étrangères finlandaise, Elina Valtonen, a annoncé mardi que son gouvernement était «favorable à l’ouverture de nouveaux canaux commerciaux et à l’examen de nouveaux accords de libre-échange avec d’autres parties du monde», estimant que « l’Union européenne (UE) fait un travail fantastique en ouvrant de nouvelles négociations».

«Nous devons également mettre pleinement en œuvre l’accord de libre-échange du Mercosur, qui vient d’être négocié», a-t-elle ajouté, lors d’une conférence de presse avec son homologue suédoise, Maria Malmer Stenergard.

De son côté, la ministre suédoise a dit être «complètement d’accord» avec les propos d’Elina Valtonen. Mercosur et l’UE ont conclu en décembre dernier les négociations en vue d’un accord de libre-échange auquel plusieurs pays européens s’opposent.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet