Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Le ministre français de l’Économie Eric Lombard a affirmé mercredi que la période actuelle de turbulences autour des droits de douane imposés par le gouvernement américain est inquiétante, mais temporaire, ont rapporté les medias internationaux.
« Je suis convaincu que la période actuelle de turbulences est inquiétante, mais temporaire. Le plus tôt serait le mieux pour conclure un accord avec les États-Unis afin de régler les différends commerciaux », a déclaré Eric Lombard, ministre français de l’Économie.
Il s’est dit convaincu, lors d’un événement à Washington en marge des réunions organisées par le FMI et la Banque mondiale dans la capitale américaine, que les turbulences actuelles autour des droits de douane imposés par le gouvernement américain allaient trouver une issue.
Il a également rappelé que l’Union européenne (UE) cherche à négocier une solution, un accord qui serait gagnant-gagnant pour les deux parties.
« Dans le même temps, l’UE se tient prête à riposter aux droits de douane déjà mis en place par l’exécutif américain (25% sur l’automobile, l’acier et l’aluminium, 10% additionnels sur les autres produits) » a-t-il ajouté.
«Je tiens à insister sur le fait que nous espérons vraiment que nous n’aurons pas à prendre de telles actions grâce à l’obtention d’un accord avec les Etats-Unis », a-t-il poursuivi, en envoyant « un message d’amitié et d’optimiste inébranlable à nos amis et alliés américains ».
« L’UE ne renonce pas à son partenariat avec les Etats-Unis » (commissaire à l’Economie)
Le commissaire européen à l’Economie Valdis Dombrovskis a affirmé que l’Union européenne ne va pas renoncer à son partenariat commercial avec les Etats-Unis, même si elle compte conclure de nouveaux partenariats dans le contexte de la guerre commerciale lancée par Donald Trump
« L’Union européenne n’abandonne pas son partenariat le plus proche, le plus profond et le plus important, celui avec les États-Unis », a déclaré Valdis Dombrovskis, commissaire européen à l’Economie.
Cette guerre pèsera également sur les finances publiques (FMI)
La guerre commerciale provoquée par les droits de douane voulus par le Président américain Donald Trump viendra peser sur les finances publiques de la plupart des pays, a averti le FMI, qui invite les gouvernements à mener les réformes nécessaires pour garantir leur croissance à moyen terme.
Dans un contexte où « les finances publiques étaient déjà sous pression et l’endettement élevé dans de nombreux pays », les droits de douane américains et les représailles d’un certain nombre d’Etats sont venus ajouter « de l’incertitude qui vient compliquer les prévisions budgétaires », estime le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur les politiques budgétaires, le Fiscal Monitor.
« Si la situation n’évolue pas favorablement, « sur la base des informations disponibles actuellement, la dette au niveau mondiale pourrait atteindre 117% du PIB d’ici 2027, ce qui, si cela se matérialisait, serait l’un des ratio les plus élevés depuis plusieurs décennies », a alerté Vitor Gaspar, directeur du département des affaires budgétaires du Fonds.
« Les portes sont « grandes ouvertes » pour des discussions avec Washington » (ministère chinois des Affaires étrangères)
Le Ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que les portes étaient grandes ouvertes pour des discussions avec Washington, un jour après que le Président américain Donald Trump a évoqué l’éventualité d’un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.
« S’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Les droits de douane « nuisent » au commerce international », a-t-il ajouté.
De son côté, le Président chinois Xi Jinping a dénoncé des droits de douane qui « nuisent » au commerce multilatéral, au moment où il reçoit son homologue azerbaïdjanais en visite officielle à Pékin.
M. Xi a déclaré en présence de Ilham Aliyev que les tarifs douaniers « nuisent au système commercial multilatéral et déstabilisent l’ordre économique mondial.
ACP/UKB