Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Pékin a annoncé vendredi porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, une nouvelle étape dans la surenchère de tarifs douaniers entre les deux pays.
«Les droits de douane exorbitants des États-Unis contre la Chine ne sont plus qu’un jeu de chiffres dénué de sens économique et sont devenus une farce. Nous portons les droits de douane supplémentaires à 125% sur les produits américains», a fustigé Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.
«L’imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international et représente une pratique unilatérale d’intimidation et de coercition», a-t-il souligné.
La Chine a, par ailleurs, affirmé qu’elle «ignorera» désormais toute nouvelle hausse des droits de douane par les États-Unis.
«Comme à ce niveau de tarifs, les produits américains exportés vers la Chine n’ont plus aucune possibilité d’être acceptés sur le marché», si Washington continue d’augmenter ses droits de douane, «la Chine l’ignorera», a indiqué la Commission des droits de douane du gouvernement.
Le prochain sommet UE-Chine doit se tenir en juillet prochain
Par ailleurs, le prochain sommet entre l’UE et la Chine doit se tenir en juillet prochain en Chine, a annoncé ce vendredi un porte-parole du Conseil européen, l’instance représentant les 27 pays membres.
Ce sommet doit marquer les 50 ans de la relation entre Bruxelles et Pékin. Il interviendra à un moment où le bloc européen cherche de plus en plus à diversifier ses partenaires commerciaux, face à un allié américain devenu imprévisible.
Le président chinois Xi Jinping a également tendu la main à l’UE, l’invitant à mutualiser leurs forces pour «résister» ensemble à la «coercition», sur fond de guerre commerciale avec Washington. Les dirigeants chinois et ceux des institutions européennes ont des rencontres au sommet régulières, à l’exception de l’an dernier où aucun sommet n’a eu lieu. ACP/ODM