Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rendra lundi 14 avril à Washington pour échanger avec l’administration Trump sur les droits de douane, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
«Maros Sefcovic, se rendra lundi 14 avril à Washington pour échanger sur les droits de douane. L’Union européenne espère un accord pour éviter les droits de douane et toute escalade préjudiciable de deux côtés de l’Atlantique», a déclaré Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne.
«Toutes les options sont sur la table si cela ne devait pas déboucher sur un bon résultat », a-t-il souligné.
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il suspendait immédiatement pour 90 jours une salve de droits de douane «réciproques» qu’il avait dévoilée une semaine plus tôt à l’encontre de dizaines de pays, dont les États membres de l’UE. Le président américain a en revanche maintenu une surtaxe générale à l’importation de 10 %.
En retour, l’Union européenne a décidé de suspendre pour 90 jours ses premières contre-mesures. Olof Gill a déclaré ne pas savoir précisément ce que les États-Unis attendaient de l’UE, soulignant toutefois que cette pause réciproque sur les surtaxes ouvrait «un nouvel espace» qui pourrait permettre d’avancer vers de réels progrès. «Nous avons beaucoup de choses à proposer et nous sommes prêts à discuter», a-t-il souligné. ACP/ODM