Kinshasa 21 octobre 2024(ACP)-. Le président français Emmanuel Macron, va effectuer du 28 au 30 octobre une visite d’État au Maroc pour relancer la relation bilatérale après trois années de crise, a appris l’ACP lundi des médias internationaux cités par africanews.
« Cette visite, régulièrement évoquée mais sans cesse repoussée depuis 2022, fait suite au réchauffement des relations bilatérales après le soutien apporté par Paris au plan d’autonomie proposé par Rabat», a rapporté la source.
Selon la même source, le roi Mohammed VI lui a adressé jeudi une lettre d’invitation à cette date, dans laquelle il se réjouit des « horizons prometteurs qui se dessinent pour nos deux pays ». Cette visite sera également l’occasion de conférer à notre partenariat d’exception une vision renouvelée et ambitieuse couvrant plusieurs secteurs stratégiques et tenant compte des priorités de nos deux pays.
Le 30 juillet, Paris a renforcé son soutien au plan de Rabat qui propose une autonomie sous sa souveraineté, le considérant désormais comme « la seule base » permettant de résoudre un conflit vieux de près de 50 ans. Ce geste était attendu par le Maroc, qui avait déjà franchi une étape majeure, fin 2020, en obtenant la reconnaissance par l’administration américaine de Donald Trump de sa souveraineté sur ce territoire, en contrepartie d’un rapprochement avec Israël.
En effectuant enfin cette visite au Maroc, régulièrement évoquée mais sans cesse repoussée depuis 2022, M. Macron entend tourner la page d’une série d’autres tensions. La politique de rapprochement que le président français avait engagée avec l’Algérie, qui a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, avait déjà irrité le Maroc au plus haut point. En 2021, la décision française de réduire de moitié les visas octroyés aux Marocains avait aussi été particulièrement décriée.
Comme pour les autres pays du Maghreb, elle avait pour objectif d’inciter Rabat à coopérer davantage en matière d’immigration illégale. Un peu plus d’un an plus tard, Paris avait fait machine arrière et sa politique de visas était revenue à la normale.
Nouvelles perspectives économiques
Le réchauffement franco-marocain ouvre de nouvelles perspectives économiques et commerciales pour les entreprises françaises, qui faisaient profil bas ces dernières années devant l’accumulation de contentieux. Au lendemain du changement de pied de Paris, la société d’ingénierie française Egis s’est ainsi vu attribuer un contrat prévoyant l’extension de la ligne de train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech.
Le Sahara occidental, territoire riche en eaux poissonneuses et en phosphates, dispose d’un potentiel économique conséquent. Avec ses énormes ressources solaires et éoliennes, il est stratégique pour le développement économique du Royaume, qui s’est résolument tourné vers les énergies renouvelables et espère se positionner sur le marché de l’hydrogène vert.
Des entreprises françaises y sont d’ailleurs déjà présentes, notamment l’énergéticien Engie pour la construction d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien. ACP/JF