Kinshasa 1er mai 2025 (ACP).- Le président angolais Joao Lourenço en marge de sa visite officielle en Egypte a envisagé jeudi une coopération militaire entre son pays et le Caire au-delà des accords signés dans le passé, ont rapporté les médias internationaux.
«L’Angola envisage une coopération militaire avec l’Egypte et, est intéressé par l’idée de moderniser certains équipements obsolètes, augmenter la production et la vente de nouveaux matériels à son armée de terre. L’Egypte dispose de capacités importantes dans ce secteur», a déclaré Joao Lourenço.
En Egypte où il a séjourné, le président angolais a signé plusieurs accords dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays déjà partenaires dans des secteurs comme la sécurité, l’énergie et l’éducation.
«Ces accords permettront de renforcer les mécanismes de coopération entre nos deux nations», a-t-il ajouté.
Selon les mêmes sources, les deux pays ont signé le protocole d’accord portant sur les travaux publics, le logement et les infrastructures, ainsi que des télécommunications et des technologies de l’information, un domaine dans lequel l’Egypte dispose d’une expertise reconnue.
«L’Egypte est un acteur solide dans les télécommunications. C’est pourquoi nous avons tout intérêt à coopérer dans ce secteur. Notre ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information est d’ailleurs en mission ici depuis plusieurs jours», a-t-il précisé.
De son côté, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a indiqué que ces accords permettront de renforcer les mécanismes de coopération entre les deux pays.
«L’Égypte s’engage à partager son savoir-faire en irrigation pour soutenir la productivité agricole angolaise. L’Égypte se positionne ainsi comme un partenaire stratégique de l’Angola dans sa quête de développement durable», a déclaré Abdel Fattah el-Sissi.
Cette rencontre traduit une volonté partagée d’intensifier les échanges bilatéraux et de tirer parti des expertises respectives, notamment en matière de construction, d’agriculture et de gestion de l’eau.
Les sources précisent que les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de renforcer l’intégration africaine et d’encourager les investissements croisés.
Collaboration étroite au sein de l’Union africaine
L’Angola et l’Egypte collaborent également de manière étroite au sein de l’Union africaine (UA) et soutiennent activement des initiatives régionales telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dans une logique de promotion du commerce intra-africain et de stabilité régionale.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 21,3 millions de dollars en 2023, un chiffre modeste mais en progression, qui pourrait bénéficier d’une nouvelle impulsion grâce aux accords signés.
Ce déplacement n’est pas le premier de João Lourenço au Caire. En mars dernier, il avait déjà foulé le sol égyptien, à l’occasion d’un sommet extraordinaire de la Ligue arabe consacré à la situation en Palestine, en sa qualité de président en exercice de l’UA.
Avec ces nouvelles avancées, Luanda et Le Caire confirment leur volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable, fondé sur des intérêts mutuels et une vision partagée du développement continental. ACP/C.L.