Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Plus de 50 morts, de nombreux disparus et des dégâts matériels considérables, ont été enregistrés à la suite de pluies torrentielles dans la région de Valence sur la côte méditerranéenne en Espagne dans la nuit de mardi à mercredi, a appris l’ACP de source officielle espagnole, citée par les médias internationaux.
«Je suis accablé par les dernières nouvelles sur les inondations. Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches de plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés», a déclaréle Roi Felipe VI, monarque de l’Espagne.
Des centaines de sinistrés qui ont passé la nuit dans leurs voitures, ou sur des toits ou des terrasses élevées, attendaient encore d’être secourus, et 155.000 foyers étaient privés d’électricité.
Plus que la ville de Valence, ce sont les villages environnants qui ont le plus souffert des pluies diluviennes. Certains restaient inaccessibles mercredi. Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont été dépêchés pour prêter main-forte aux services de secours, eux-mêmes appuyés par des drones.
En effet, l’AEMET, l’agence météorologique espagnole, était passée mardi de l’alerte orange, à l’alerte rouge dans plusieurs zones de la province. Il semble pourtant que les autorités locales n’ont pas pris la mesure des risques. Aucun ordre ou recommandation de fermeture des lieux publics n’a été lancé.
De son côté, le Premier ministre, Pedro Sánchez, tout juste rentré d’une visite officielle en Inde, a averti que cet épisode «dévastateur» n’était peut-être pas terminé.
«Nous ne vous laisserons pas seuls. Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures. Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles», a-t-il dit.
Par ailleurs, les régions de Castille-La Manche et dans une moindre mesure l’Andalousie ont aussi été touchées. La côte méditerranéenne espagnole subit régulièrement, en automne, le phénomène de gota fria (goutte froide), aussi dénommée Dana, acronyme espagnol de «dépression isolée en haute altitude».
Ces événements extrêmes liés au changement climatique entraînent des pluies soudaines et très violentes, parfois pendant plusieurs jours. La tempête Boris, qui a dévasté plusieurs pays d’Europe centrale en septembre dernier présentait les mêmes caractéristiques.
ACP/ODM