Kinshasa, 15 mai 2025(ACP).- Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, va se rendre la semaine prochaine aux Etats-Unis pour discuter des questions d’intérêt bilatéral, régional et mondial avec son homologue américain Donald Trump, ont rapporté les medias internationaux.
« Le président Ramaphosa rencontrera le président Donald Trump à la Maison blanche à Washington DC pour discuter des questions d’intérêt bilatéral, régional et mondial », a indiqué le cabinet de Cyril Ramaphosa dans un communiqué.
« La visite du président aux Etats-Unis constitue une plateforme pour réinitialiser la relation stratégique entre les deux pays », était-il ajouté.
Cette semaine, l’administration Trump a accordé le statut de réfugié à 49 Sud-Africains blancs après les avoir jugés victimes de discrimination raciale.
Cette entrevue a été planifiée à la suite des allégations de Mr Trump selon lesquelles un « génocide » est commis contre les fermiers blancs d’Afrique du Sud. Pretoria avait démenti les accusations affirmant que les Blancs de ce pays à majorité noire ne sont pas persécutés.
Le rendez-vous intervient également après le début de ce que l’administration Trump a déclaré être un plan de relocalisation plus large pour les agriculteurs afrikaners minoritaires, dans le cadre duquel les États-Unis ont accueilli 59 Sud-Africains blancs en tant que réfugiés ce lundi.
M. Trump a déclaré lundi – le jour même où le premier groupe de réfugiés afrikaners est arrivé à l’aéroport international de Dulles, en Virginie – qu’un « génocide était en cours » contre les fermiers blancs et que les médias internationaux n’en tenaient pas compte.
Le bureau de M. Ramaphosa a indiqué qu’il serait aux États-Unis du lundi au jeudi de la semaine prochaine et qu’il rencontrerait M. Trump mercredi à la Maison Blanche. Le voyage de M. Ramaphosa visera à « réinitialiser la relation stratégique entre les deux pays », a déclaré son bureau.
La Maison-Blanche n’a pas commenté dans l’immédiat cette rencontre, qui serait la première de M. Trump avec le dirigeant d’un pays d’Afrique depuis son retour au pouvoir en janvier.
Les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud se sont dégradées depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a coupé l’aide financière à Pretoria pour protester contre une loi d’expropriation et la saisine par l’Afrique du Sud de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.
Discussions commerciales
Au cours de cette « visite de travail » aux États-Unis qui doit durer de lundi à jeudi, des discussions commerciales sont aussi attendues car Pretoria craint particulièrement les taxes douanières américaines. Un nouvel accord lui permettait d’exporter un certain nombre de produits sans surtaxe douanière avec les États-Unis. L’accord actuel, l’AGOA, arrive à échéance en septembre et est déjà remis en cause par les droits de douane sur l’automobile décidés par l’administration Trump.
Sept constructeurs implantés dans la première économie du continent africain exportaient jusqu’alors environ 25 000 véhicules particuliers par an sans taxe vers Washington. La filière des agrumes sud-africains pourrait aussi souffrir particulièrement de la fin de l’AGOA.
ACP/JF