États-Unis : Donald Trump annonce des droits de douane sur les véhicules importés

Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- Le président américain a annoncé des droits de douane à 25% sur les automobiles entrant aux Etats-Unis d’Amérique à partir du 2 avril, pour soutenir les entreprises locales et stabiliser l’économie du pays, ont rapporté les médias internationaux.

«Nous allons faire payer les pays qui font des affaires chez nous et prennent notre richesse […] Ce que nous allons faire, c’est des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées ici. Si elles sont fabriquées aux États-Unis, il n’y aura absolument pas de droits de douane », a déclaré Donald Trump, président des Etats – Unis.

Ces taxes interviennent après celles sur l’acier et l’aluminium déjà en vigueur, et s’appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur « le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3. »

Ces nouveaux droits de douane sur les voitures seront « permanents», a précisé le président américain, qui a cependant assuré que ces futurs droits de douane dits « réciproques » seraient «très cléments».

«Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens », a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5 %. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur.

Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100% depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125%. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet