Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- Le président américain a annoncé des droits de douane à 25% sur les automobiles entrant aux Etats-Unis d’Amérique à partir du 2 avril, pour soutenir les entreprises locales et stabiliser l’économie du pays, ont rapporté les médias internationaux.
« Nous allons faire payer les pays qui font des affaires chez nous et prennent notre richesse […] Ce que nous allons faire, c’est des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées ici. Si elles sont fabriquées aux États-Unis, il n’y aura absolument pas de droits de douane », a déclaré Donald Trump, président des Etats – Unis.
Ces taxes interviennent après celles sur l’acier et l’aluminium déjà en vigueur, et s’appliqueront à « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis », a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur « le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3. »
Ces nouveaux droits de douane sur les voitures seront « permanents », a précisé le président américain, qui a cependant assuré que ces futurs droits de douane dits « réciproques » seraient « très cléments ».
« Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens », a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5 %. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur.
Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100% depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125%. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.
ACP/JF