Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Les atouts du corridor de Lobito en tant qu’infrastructure « cruciale pour le développement des pays de la région sud » et leur intégration dans le contexte mondial ont été soulignés à Washington (aux Etats – Unis d’Amérique) par le ministre angolais des Transports, ont rapporté mardi les médias internationaux.
« Le gouvernement angolais réalise des investissements importants dans les infrastructures de ce corridor afin d’avoir un impact significatif sur la vie des Angolais et Africains de la région », a déclaré Ricardo de Abreu, ministre angolais des Transports.
Le dirigeant angolais s’exprimait lors d’une réunion avec des entités commerciales et financières américaines intéressées à investir en Afrique, liées au groupe Atlantic Council, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui se déroulent jusqu’à vendredi prochain, dans cette ville.
Il a souligné le développement des infrastructures ferroviaires et la maximisation du transport logistique pour la diversification économique de l’Angola, sur la base de ce corridor.
Le ministre a présenté aux hommes d’affaires américains les opportunités offertes par le Corridor, notamment dans l’industrie manufacturière et de transformation, ainsi que dans le tourisme, en augmentant la chaîne de valeur et en impliquant de plus en plus le secteur privé dans cet important projet dans la région.
Il a réitéré que les partenaires de cette organisation appliquaient déjà plusieurs investissements dans le corridor avec des capitaux propres, utilisés pour améliorer l’infrastructure et la qualité des moyens de transport, des wagons et des conteneurs, ainsi que dans la qualification professionnelle des techniciens.
Selon le ministre, à l’heure actuelle, le corridor de Lobito dispose d’un service de train transnational par jour, qui devrait augmenter à six dans les trois prochaines années.
Pour cette année, a indiqué le gouvernant, l’objectif est de traiter environ 400 000 tonnes de marchandises transnationales, un facteur qui démontre l’importance du corridor de Lobito.
Le ministre des Transports a également ajouté que la Société financière internationale (SFI) et le gouvernement angolais développaient la liaison ferroviaire vers la Zambie, dans le cadre d’un investissement global de 4,5 milliards de dollars, pour la construction d’une ligne de 800 kilomètres.
La SFI a déjà mobilisé 400 millions de dollars, dans un projet dont la première pierre sera posée en 2026.
« À l’heure actuelle, la période de levée de fonds pour soutenir le projet est en cours, qui bénéficie déjà de la contribution des investisseurs africains », a-t-il souligné.
A cette occasion, la ministre des Finances, Vera Daves, a réitéré les opportunités et les avantages d’investir dans le corridor de Lobito, ainsi que la vision de l’Exécutif angolais de diversifier les sources de financement sans impacter l’équilibre des finances publiques. ACP/UKB