États-Unis: l’ouragan Hélène fait deux morts en Géorgie

Kinshasa 27 septembre 2024 (ACP).- L’ouragan Hélène a fait deux morts vendredi lors de son passage dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis d’Amérique après avoir tué une personne en Floride, a appris vendredi l’ACP de source officielle américaine citée par les médias internationaux.

«Deux personnes sont mortes dans le centre de l’Etat de Géorgie et une autre en Floride par l’ouragan Hélène. J’appelle  tous les habitants «à se préparer à de nouveaux impacts d’Hélène, à rester vigilants et à prier pour toutes les personnes touchées », a déclaré Brian Kemp, gouverneur de Géorgie. 

La plupart des commerces ont fermé. «Personne n’a vu une tempête d’une telle ampleur de mémoire récente», avait averti Ron De Santis , gouverneur de Floride.

Il a mis en garde contre les chutes d’arbre pour les habitants n’ayant pas évacué. De nombreux habitants ont fui la zone après avoir protégé les fenêtres de leur maison de planches de bois.

Le risque de submersion marine inquiète particulièrement les autorités, avec une montée des eaux qui pourrait atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages.

Il s’agit d’un «scénario auquel il est impossible de survivre», qui s’accompagnera de vagues «destructrices» pouvant balayer des maisons et déplacer les voitures, a alerté Mike Brennan, le directeur du NHC, qualifiant l’ouragan de «très dangereux». Selon le site de suivi PowerOutage.us, environ 1.131.100 foyers et entreprises étaient privés d’électricité en Floride et plus de 90.000 en Géorgie alors que la tempête se déplace vers le nord.

Plus de 55 millions d’Américains sont concernés par une alerte météorologique avec le passage de l’ouragan Hélène, avec des avertissements de tornade dans le nord de la Floride, en Géorgie et dans les Carolines. Le président américain, Joe Biden a «exhorté» les habitants à tenir compte des «appels à évacuer» émis par les autorités. «Prenez cela au sérieux, et soyez prudents», a-t-il insisté. Le service météorologique national a déclaré que la région pourrait être extrêmement touchée, avec des inondations sans précédent depuis plus d’un siècle.

«L’un des plus grands» ouragans

La particularité d’Hélène est d’être particulièrement étendu. Sa taille en fait «l’un des plus grands ouragans au-dessus du Golfe du Mexique durant ce siècle», a noté l’expert Michael Lowry. Son impact se fera donc ressentir sur une très vaste zone. La Géorgie, le Tennessee et la Caroline du Sud subiront aussi les effets de l’ouragan. Des dizaines de millions d’Américains sont sous le coup d’alertes météo. L’état d’urgence a été imposé dans presque la totalité des 67 comtés de Floride. Les autorités du comté de Taylor, en Floride, ont demandé aux habitants n’ayant pas suivi les appels à quitter les lieux à écrire leurs noms sur leurs corps à l’aide de feutres indélébiles, afin d’aider à leur identification s’ils venaient à être tués. 

Les aéroports sont fermés

Plusieurs aéroports, notamment ceux de Tallahassee et de Tampa plus au sud, sont fermés. Au-delà de la Floride, les États de Géorgie et de Caroline du sud seront également affectés, notamment la ville d’Atlanta et ses cinq millions d’habitants. La saison des ouragans dans l’Atlantique nord s’étend de début juin à fin novembre. Si plusieurs ouragans ont déjà frappé les États-Unis cette année, dont Béryl et Debby , ceux-ci étaient moins puissants qu’Hélène au moment de toucher terre sur le continent.

L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait prévenu que la saison s’annonçait particulièrement agitée cette année, notamment en raison de la chaleur des océans, qui alimente les ouragans.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet