Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).– Trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés lundi sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France sans faire de blessé, ont rapporté les médias internationaux.
« Trois bouteilles de soda en plastique 50cl ont été envoyées dans les jardins du consulat. Deux d’entre elles ont éclaté et généré des détonations, alors que l’analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles est en cours », selon la préfecture marseillaise.
Deux engins sur les trois ont explosé, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l’ordre
Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 8h, ont indiqué avoir dépêché sur place « une trentaine d’éléments.
La Russie évoque une « attaque terroriste »
Par ailleurs, le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une « attaque terroriste », alors que ces trois engins explosifs ont été lancés au jour du troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion du pays par la Russie.
« Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères« , a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
ACP/JF