France: une nouvelle circulaire durcit les critères de la naturalisation

X

Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- Le ministère français de l’Intérieur, Bruno Retailleau,  a envoyé lundi une nouvelle circulaire à tous les préfets pour durcir les conditions d’obtention de la nationalité, ont rapporté les médias internationaux.

« J’assume de durcir les critères, nul ne peut justifier sa naturalisation sans assimilation. Le sentiment d’appartenance nécessaire pour pouvoir devenir français« , a déclaré Bruno Retailleau.

« On ne peut pas avoir moins de critères pour obtenir un titre de séjour que pour avoir une carte d’identité« , a-t-il souligné.

Vérification de la culture civique des demandeurs 

Un entretien oral en préfecture est cependant bien déjà mené pour vérifier « la culture civique des demandeurs » mais ne constitue pas une sorte de test de culture générale, avec une note minimale attendue.

Si l’examen promis par Bruno Retailleau prend forme, il a toutes les chances de recouvrir les connaissances attendues par le demandeur de nationalité française, actuellement fixées dans un décret de 1993.

On peut y lire que le demandeur doit avoir « une connaissance élémentaire » des « grands repères de l’histoire de France », des « principes et symboles des institutions » françaises ou encore de « la place de la France dans le monde ».

Parmi les critères cités, le ministre de l’Intérieur a évoqué « un CDI » et « une certaine somme de CDD sur les 24 derniers mois ». « Il faut avoir une insertion professionnelle, c’est essentiel », a encore insisté le membre du gouvernement.

Les autres éléments d’appréciation pour accorder ou non la nationalité française, Bruno Retailleau a également longuement insisté sur la question de l’emploi. « On doit avoir une situation économique d’autonomie pour devenir français » avec « des ressources suffisantes pour ne dépendre de la solidarité nationale ».

Le rappel des règles fixées aux préfets peut-il vraiment faire baisser le nombre de naturalisation en France qui représente l’objectif de Bruno Retailleau?

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet