Gabon: le président de la transition officialise sa candidature à la présidence

Kinshasa, 4 mars 2025(ACP).- Le Président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril prochain, ont rapporté mardi les medias internationaux.

« Après mûre réflexion, et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition du Gabon.

« Pour la part qui me revient, je suis prêt ! Prêt à présider aux destinées de notre pays », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition au Gabon depuis la chute d’Ali Bongo à l’été 2023, se présente comme un « bâtisseur » qui, après avoir libéré le Gabon, selon lui, promet de construire un pays prospère.

Surnommé Josué par ses partisans, il ne fait plus totalement l’unanimité comme au lendemain de « son coup de la libération ». Ses adversaires l’accusent d’avoir creusé la dette et ouvert trop de chantiers, dont certains sont aujourd’hui à l’arrêt.

 « C’est moi qui rembourse les dettes qu’ils nous ont laissées », a riposté le général Oligui Nguema. Il a égrené ses principales réalisations, 18 mois après son coup d’État : « J’ai réalisé 1969 km de route. J’ai procédé à la distribution de 417 taxis et 400 autres seront livrés dans les tous prochains jours, soit une création de 817 emplois »

Pour l’opposition, le jeu politique est faussé avec la candidature du général.

 « Tout a été taillé dès le départ pour lui permettre d’être candidat et surtout pour lui assurer la victoire, c’est une action qui se fera à guichets fermés et dont il est l’arbitre et le joueur », a laissé entendre Jean-Rémy Yama, candidat à la présidentielle. Ce dernier assure ne pas s’avouer vaincu et espère tout de même que « les Gabonais vont le surprendre en avril prochain ». ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet