Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Le Sénat et l’Assemblée nationale au Gabon ont adopté, en des termes identiques, le nouveau code électoral qui permettra d’organiser les trois scrutins électoraux qui mettront fin à la transition en août prochain, ont écrit les médias internationaux.
«À l’Assemblée nationale comme au Sénat, le nouveau code électoral a été adopté comme une avancée majeure en matière de transparence électorale », ont rapporté les sources.
Le code permet désormais aux militaires et aux magistrats de briguer les suffrages universels à condition de se mettre en disponibilité avant de faire acte de candidature. Il augmente le nombre de sénateurs de 52 à 70. La diaspora aura désormais droit à deux députés.
C’est la première fois que dans le code électoral au Gabon, on tient compte de l’inclusion des femmes et des jeunes, 30 % de quota minimum pour les femmes et 20 % minimum pour les jeunes.
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est félicité de l’adoption de ce code. Il a promis que le chronogramme de la transition sera respecté.
Le Gabon doit organiser dans les sept prochains mois une élection présidentielle, des législatives et des élections locales. ACP/UKB