Gaza: la France appelle la Commission européenne à examiner les engagements d’Israël

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a appelé mardi la Commission européenne à examiner le respect par Israël de ses engagements en matière de droits humains dans le cadre de son accord d’association avec l’UE, ont rapporté les médias internationaux.

«Nous avons soutenu cette initiative et j’appelle la Commission européenne à faire cet examen, à instruire cette demande et à montrer si oui ou non Israël respecte cet article, respecte ses obligations vis-à-vis des droits de l’homme», a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

«Les images qui nous [parviennent] de Gaza, la situation des civils, des femmes et des enfants, nous obligent aujourd’hui à avancer d’un cran supplémentaire», a-t-il ajouté.

Il a soutenu que la demande des Pays-Bas adressée à la Commission européenne, visant à vérifier si Israël respecte l’article 2 de son accord d’association avec l’Union européenne en vigueur depuis juin 2000 et fondé sur le respect des droits humains et des principes démocratiques est pleinement justifiée.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française a prévenu que la mise en œuvre de l’accord pourrait être suspendue en cas de non-respect par Israël, avec des conséquences en matière de commerce.

La France réaffirme sa volonté de reconnaitre l’Etat palestinien

En outre, Jean-Noël Barrot a réaffirmé la volonté de Paris à reconnaître, dans les prochaines semaines un État Palestinien.

Cette décision devrait intervenir lors de la conférence internationale co-présidée par la France et l’Arabie saoudite,  qui se tiendra du 17 au 20 juin, afin de relancer une solution pacifique au conflit israélo-palestinien dite « à deux États ». 

«On ne peut pas laisser aux enfants de Gaza en héritage la violence et la haine. Donc il faut que tout cela cesse et c’est pourquoi nous sommes déterminés à reconnaître l’État de Palestine», a souligné Jean-Noël Barrot.

Le ministre français a martelé que la situation à Gaza était «insoutenable parce que la violence aveugle, le blocage de l’aide humanitaire par le gouvernement israélien ont fait de Gaza un mouroir, pour ne pas dire un cimetière». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet