Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Des discussions sont en cours sur les termes d’une trêve avec le Hezbollah dans le sud du Liban où l’armée israélienne mène une offensive terrestre, a appris l’ACP de source officielle israélienne citée par les médias internationaux.
«Il y a des discussions, je pense que cela va prendre encore du temps. On parle d’un accord diplomatique, après que toute la direction du Hezbollah a été éliminée et que plus de 2.000 infrastructures terroristes du Hezbollah ont été touchées de façon significative», a déclaré Eli Cohen, ministre israélien de l’Energie.
En effet, les médias israéliens ont fait mardi dernier état de discussions entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et un nombre limité de responsables en vue d’une trêve de 60 jours.
Il s’agit du déploiement de l’armée libanaise le long de la frontière israélienne, un mécanisme international d’intervention et d’application de la trêve, et la garantie qu’Israël conservera sa liberté d’action en cas de menaces.
«Grâce à toutes les opérations de l’armée ces derniers mois et surtout ces dernières semaines, Israël peut arriver à ces discussions en position de force», a ajouté la source.
Par ailleurs, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, et Amos Hochstein, son émissaire spécial, doivent quitter les Etats-Unis ce mercredi pour rencontrer le Premier ministre israélien et d’autres responsables israéliens afin de discuter des conditions d’un possible cessez-le-feu avec le Hezbollah.
Liban: l’armée israélienne appelle les habitants de Baalbek à évacuer
En outre, l’armée israélienne a appelé les habitants de Baalbek et plusieurs localités environnantes, dans l’est du Liban, à évacuer, disant vouloir mener des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste Hezbollah dans cette zone.
«Pour votre sécurité et celle de vos familles, vous devez évacuer immédiatement de vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages», a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne.
C’est la première fois que toute la ville de Baalbek et ses environs soient concernés par un ordre d’évacuation depuis le début des frappes intensives israéliennes sur le Liban, débuté le 23 septembre dernier.
ACP/ODM