Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).– Le ministre espagnol des Affaires étrangères a affirmé mardi qu’on ne peut pas espérer résoudre les grands défis mondiaux sans la participation de la Chine, suite aux tensions douanières suscitées par Donald Trump , ont informé les medias internationaux.
«On ne peut pas être un acteur mondial et on ne peut pas espérer résoudre les grands défis mondiaux sans la participation de la Chine», a déclaré José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.
José Manuel Albares a également souligné la nécessité de la diplomatie et du dialogue sur les droits de douane, l’importance de l’engagement mondial pour relever les défis internationaux, suite à la récente visite du Premier ministre Pedro Sanchez en Chine.
Cette visite a débouché sur de nouveaux accords commerciaux avec ce qu’il a décrit comme un marché « irremplaçable » pour les entreprises espagnoles.
Selon les mêmes sources, le ministre a annoncé que l’Espagne entendait maintenir une politique étrangère « souveraine et cohérente », ouverte au dialogue avec des partenaires tels que Washington, Beijing, Bruxelles, l’Amérique latine et l’Afrique.
Il a, notamment, appelé à trouver des solutions diplomatiques aux tensions résultant des droits de douane américains sur les produits étrangers.
« C’est un moment où le monde, l’Espagne et l’Europe ont besoin de la diplomatie, parce que nous avons besoin de dialogue, de pourparlers et de construire des ponts », a-t-il conclu.
Ces dernières semaines, les droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis ont suscité de vives inquiétudes et provoqué de graves préjudices aux marchés mondiaux. Les principales économies mondiales, y compris l’Union européenne, ont exprimé leur opposition à une telle démarche unilatérale et protectionniste. ACP/UKB