Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé mardi que son pays allait poser les bases d’une nouvelle communauté européenne de défense en réaction de la guerre menée par la Russie contre l’Europe, ont rapporté les médias internationaux.
« La guerre contre l’Europe menée par la Russie rend nécessaire le plan d’investissements géants, notamment militaires pour qui l’Allemagne pose ainsi les bases d’une nouvelle communauté européenne de défense », a déclaré Friedrich Merz, futur chancelier allemand.
« Les circonstances sont avant tout déterminées par la guerre d’agression de Vladimir Poutine contre l’Europe. C’est en effet une guerre contre l’Europe, et pas seulement une guerre contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Il a également a précisé que la guerre menée par la Russie se déroule quotidiennement, avec des attaques contre nos réseaux de données, la destruction de lignes d’approvisionnement, des incendies criminels, des assassinats commandités au cœur de notre pays, l’espionnage de casernes, des campagnes de désinformation.
« Les pays européens se retrouvent aujourd’hui entre une Russie agressive et des États-Unis d’Amérique imprévisibles. Ils doivent devenir plus forts pour assurer leur propre sécurité », a-t-il renchéri.
500 milliards d’euros pour relancer la première économie européenne
Un fonds spécial de 500 milliards d’euros sur 12 ans a été proposé pour la modernisation des infrastructures et la relance de la première économie européenne, en récession depuis deux ans.
Les députés allemands se sont prononcé sur un programme d’augmentation massive des dépenses budgétaires, tournant majeur pour la première économie européenne qui veut dépenser sans compter pour se réarmer et se moderniser.
Notons que les députés allemands ont soumis un texte au parlement qui prévoit un assouplissement des règles d’endettement inscrites dans la constitution pour les dépenses militaires et pour les régions.
Par ailleurs, Friedrich Merz a souligné que la communauté européenne devrait inclure des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne, comme le Royaume-Uni et la Norvège, tout en plaidant pour que les commandes d’équipement de défense destinées à réarmer l’Allemagne soient attribuées dans la mesure du possible à des fabricants européens.
Rappelons qu’après des années de sous-investissement chronique, l’armée allemande a besoin d’une défense basée sur la technologie avec des systèmes automatisés, une surveillance européenne autonome par satellite, des drones armés et de nombreux systèmes de défense modernes.
ACP/C.L.